Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nouveaux Paysages Urbains

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 11:40

Suis en train de préparer une expo dans notre atelier d'artistes (orientés art contemporain) au mois de juin, où seront présentés sculptures, peintures, installations et photographies (votre serviteur), ayant pour thème les "Nouveaux paysages Urbains" au mois de Juin.
Je n'ai pas encore sélectionné toutes les photos que je vais exposer, donc au fur à mesure de mes choix, je vous présenterais les clichés.

Alors je me lance à votre critique :

Première photo, prise en mai 2009, à la limite d'un quartier sensible et d'un lotissement; le matin au soleil rasant du levant.

Nouveaux Paysages Urbains Nouvo_paysage_urbains_voiture001

BRUNo (en attendant les autres)
Revenir en haut Aller en bas
DAFFY
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
DAFFY


Nombre de messages : 885
Age : 58
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/08/2009

Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 11:52

Bein tu vois Bruno, avec toute franchise, j'accroche plus sur un beau levé de soleil que cette photographie. Comme quoi les gouts et les couleurs. Mais je reste toujours attentif et respectueux sur le regard des autres.

Le partage apport toujours à chacun.

Je trouverais bien aussi que tu puisses nous faire également tes commentaires sur ces photos sur la façon de voir cet autre art peut-être un peu moins connu et compris qu'est l'art contemporain. Nous aurions peut-être un oeil différent.

Je reste attentif.

Didier Nouveaux Paysages Urbains Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedeau.com
vivounette
Est de la famille
vivounette


Nombre de messages : 2007
Age : 69
Localisation : Volvic (Crouzol)
Date d'inscription : 18/02/2008

Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 12:20

Ben moi, ça me déplaît pas, et ça ne me gêne pas du tout, ce genre d'images ; bien sûr, comme dit Daffy, un magnifique coucher de soleil, c'est super, c'est le rêve, un peu idyllique, mais y a aussi le mauvais côté des choses, ce dont il ne faut pas avoir peur de montrer, la réalité, le quotidien...
Ce genre d'images est là pour nous ramener les pieds sur terre. Moi j'aime bien, non pas sur le plan artistique, mais pour ce qu'elle représente comme symbole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 12:32

Pour répondre brièvement.

Vrai, que les couchers de soleils peuvent être sublimes, des paysages de rêves agréables, mais une démarche artistique contemporaine ne se contente plus de ce "Dame nature" ou "Splendeur des réalisations humaines passées" offrent à notre regard et par extension à notre objectif photographique.

Paysages Urbains, un grand thème, un peu vaste, qui ne veut peut-être pas dire grand-chose. Mais, qu'est-ce qu'un paysage sinon qu'un patchwork de "choses vues" et rassemblées ensemble sur un même point de vue.

L'objet de cette séries de photos et de prendre un à un des éléments de nos milieux urbains du 21eme siècle afin de composer un instantané de ce que peuvent être nos villes et cités avec leurs joies , leurs peines, beauté et laideur mixée au travers de l'obturateur.

L'Art Contemporain n'est pas là pour décrire, il existe uniquement pour interpeler et proposer un regard inhabituel de notre quotidien (portraits, commerce, destruction, construction,détritus, automobile,violence,quiétude,maisons, trottoirs etc.).

Je pourrais disserter longuement sur cette démarche, mais un forum n'étant pas fait pour ceci, au fil de mes posts vous aurez peut-être une vision globale de notre monde urbain qui photos après photos se métamorphosera en paysage.

Nouveaux Paysages Urbains Icon_biggrin BRUNO
Revenir en haut Aller en bas
DAFFY
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
DAFFY


Nombre de messages : 885
Age : 58
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/08/2009

Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 12:42

Qui pourrait être aussi l'objet d'un diaporama si autorisation d'utiliser les photos.

Un diapo par membres qui le souhaite pour voir également les rendus différents.

Bruno, disserter n'est pas interdit à mon sens sur un forum qui reste un lien d'échanges, certe concernant les photographies et diaporamas mais il est bien de comprendre les différentes disciplines qui s'offrent à nous et de mieux comprendre des arts moins représentés sur notre forum et dans les expos.

Pour ma part comprendre toutes ces choses m'intéresse.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedeau.com
Invité
Invité




Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 12:43

La richesse d'un forum c'est la diversité des regards, des photos, et des gens.
Daffy a exprimé ici très gentiment un point de vue tout personnel. Very Happy Very Happy
Vivounette en exprime un autre, tout aussi gentiment ... Very Happy

A mon tour, donc.
Il est vrai que les traitements de Bruno à chaque fois me laissent perplexe ... mais j'apporte toujours un regard intéressé, intrigué voir surpris.
Jamais indiffèrent ... drunken
Nul doute que Bruno possède un style très personnel qui interpelle toujours l'œil du membre des Photoscopistes.
Une autre vison ou interprétation de la photo vue, revue, revisité et corrigée par Bruno !
Une des richesses de ce forum parmi d'autres.
Chacun apporte sa pierre à la construction et à la vie de ce forum.
Et ça, c'est super chouette.

Pour commenter la photo de Bruno, il a souligné avec force par son traitement, l'épave de cette voiture calcinée, suite à une émeute ou manif qui se sera mal finie, au plus grand malheur du propriétaire du véhicule.
Alors la question reste posée.
Doit on se contenter de rapporter l'image, telle qu'elle est, ou intervenir pour renforcer un sentiment ou une action.
Là, je n'ai pas la réponse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DAFFY
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
DAFFY


Nombre de messages : 885
Age : 58
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/08/2009

Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 13:14

Il n'y a pas de question à se poser Racoon, pourquoi toujours chercher à mettre des rêgles partout ?

Une photo peut avoir plusieurs applications. Nous ne sommes pas devant notre journal La montagne où là effectivement certaines rêgles peuvent être définies.

Pour ce qui est du reste, c'est à dire ici dans le forum ou dans des expositions etc, les photographies sont plus classées pour moi sous une approche personne d'un sujet. L'approche, la façon de traiter ou pas la photographie est dicté que par la personne qui va la mettre en ligne.

Les bases il ne faut pas les renier mais le côté artistique ou personnel doit être respecter.

Celà plait ou ne plait pas mais dans tout les cas chacun se doit de respecter le travail de chacun.

Il en est de même pour la peinture avec ces nombreux peintres tous différent des un des autres. De Millet, Monet, Renoir, Degas, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Matisse, Picasso, Carrà, Dali, Mondrian, Wols...

Tous ont essayés, fais et surtout osés !

Bravo à eux malgrés les extrêmes différences mais ils ont osés !

Alors même à notre petit niveau si "petit" laissons oeuvrer notre sens de créativités et surtout gardons notre personnalité.

Didier Nouveaux Paysages Urbains Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedeau.com
Invité
Invité




Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 13:36

Je ne mettais pas de règle, Didier, je posais une question ...
Légitime Very Happy
En tant que photoscopistes ... Very Happy Very Happy Very Happy

Je profite de ce post pour souligner qu'il ne faut "SURTOUT" pas oublier de se servir des émoticones qui sont à notre disposition sur le forum.
Ils donnent, sans aucun doute, le ton, voir le sentiment exprimé par un membre.
Dans le cas contraire, sans ces émoticiones, les messages peuvent êtres mal perçus ou mal interprétés. Very Happy
Pour acte ... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DAFFY
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
DAFFY


Nombre de messages : 885
Age : 58
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/08/2009

Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 14:00

Raccon, sois assuré que je n'ai pas pris ton texte comme sur un mauvais ton. Nouveaux Paysages Urbains Lol

Je poursuis une discution avec toi et les autres pas de malentendu du tout je vous pose la question pourquoi toujours mettre des rêgles c'est une remarque généraliste qui ne vise pas Racoon, c'est une constation que je me fais depuis quelques temps

Je vous fais part de mes réflexions mais sans arrières pensées. Nouveaux Paysages Urbains Icon_biggrin

Didier Nouveaux Paysages Urbains Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedeau.com
Invité
Invité




Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 14:07

Ouf !
Tu ne peux pas savoir le plaisir que ton post me fait !
Sentiment personnel, j'avais l'impression que l'ambiance sur le forum était tendue ...
Il n'en est rien !
Je vais passer un bon dimanche.
Merci Daf ...
cheers
Revenir en haut Aller en bas
DAFFY
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
DAFFY


Nombre de messages : 885
Age : 58
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/08/2009

Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 14:18

Nouveaux Paysages Urbains Icon_wink Bein oui, Raccon, pour ma part tout baigne.

Je découvre un sujet celui de l'art contemporain difficile pour moi, je vais le suivre afin de mieux comprendre cette discipline qui pour moi me parait pas facile.

Donc voilà l'occasion de découvrir.

Ensuite si j'ai un grièf aprés toi ou un autre ce qui n'est pas le cas, la correction m'obligera à le faire par mp mais surement pas en ligne.

Une bonne ambiance me semble trés important sur le net et ailleur.

Passes un bon dimanche.

Nouveaux Paysages Urbains 86898 Nouveaux Paysages Urbains 86898

Didier Nouveaux Paysages Urbains Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedeau.com
Invité
Invité




Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyDim 7 Fév - 14:20

Bon stop it ! Nouveaux Paysages Urbains 759460 Le but de mon post est de présenter. Non pas de polémiquer. Ce post est ouvert à toutes les remarques et si explications sur telle ou telle photo que je vais publier, je la ferai sans me justifier. Je me contenterais de décrire le pourquoi de cette photo. On aime Nouveaux Paysages Urbains Icon_biggrin ou on aime pas Nouveaux Paysages Urbains Icon_pale et cela est normal.
Je présente simplement mon ressenti sur certaines photos qui doivent être dramatisées ou au contraire adoucies, car la photo c'est aussi la créativité post-prise de vue. C'est aussi la mise en scène et en lumière d'un cadrage. C'est aussi le dialogue entre l'image et le regard de l'observateur de la photographie, enfin bref, la photo est une pièce de théâtre à qui veut bien l'entendre.

Alors une seconde photo que j'ai sélectionnée pour mon expo, travail sur les complémentaires rouge et vert.
Le lieu : une ville Le Havre
Son histoire : construite sous François Premier en 1517 - Détruite en 1944 à 90 % par les bombardements
Ses particularités : port maritime tourné vers le monde
Son avenir : le tourisme et son classement à l'Unesco pour le Patrimoine Urbain d'Auguste Perret.

Le Cliché ci-dessous comporte 4 plans :
Arrière plan, la ville haute avec une ou deux maisons avant la destruction + 1 immeuble des années 80
Plan intermédiaire : la cathédrale symbole de l'ancienneté du Havre coincée entre ville haute et ville reconstruite (passé)
Plan frontal : la reconstruction avec des immeubles bétons du style Perret et devant le parking des campings cars de touristes. (reconstruction)
Premier Plan: un bassin, l'ancien port du havre et une étrave de protection pour les remorqueurs aidant les gros porte-containers entrant dans le nouveau port (modernité)
Et au premier plan sur la gauche , des madirers de bois exotiques symbolisant les échanges commerciaux avec les pays lointains.

Voila comment j'explique cette nouvelle photographie qui fait partie d'un paysage urbain particulier marqué par l'histoire, la mer et la destruction.

NOTA: ceci n'est pas un photo montage mais juste un travail de développement sur Camera Raw ....

Nouveaux Paysages Urbains Nouvo_paysage_urbains_lehavre001.jpg

BRUNO
Revenir en haut Aller en bas
laveix
Est de la famille



Nombre de messages : 1355
Age : 69
Localisation : a 1km a droite de ma localisation sur la carte
Date d'inscription : 27/09/2009

Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyLun 8 Fév - 6:18

Nouveaux Paysages Urbains Icon_biggrin simpa beau résumé du havre mais par contre a ma dernière visite je suis passer dans l'immeuble années
80 donc tu me fait plein de noeuds dans mon GPS interne
A+
Revenir en haut Aller en bas
Francisdem
Accro du forum
Francisdem


Nombre de messages : 5526
Age : 72
Localisation : Annecy Marrakech
Date d'inscription : 04/10/2009

Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains EmptyLun 8 Fév - 12:57

J'aime mieux cette deuxieme photos que la premiere.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-diaporama.francisdem.fr/
Contenu sponsorisé





Nouveaux Paysages Urbains Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux Paysages Urbains   Nouveaux Paysages Urbains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux Paysages Urbains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflets urbains
» Paysages aquatiques
» Paysages auvergnats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'atelier de la photo :: Vos photos :: Reportages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser