Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 de la vraie macro !!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyLun 21 Fév - 3:44

aujourd'hui j'ai ressorti mon soufflet Nikon PB 5 , je l'ai monté sur le D700 via la bague PK13 , pour le dégager du capot du prisme du boitier , je lui ai installé le 60mm micro , et après plusieurs essais avec différentes ouvertures , j'ai obtenu l'image ci-dessous , la tête de ma mouche désséchée que je conserve précieusement , elle mesure entre 3 et 4mm , la photo n'est ni croppée ni recadrée !
l'ensemble est posé à plat sur mon bureau , et je règle la MAP en avançant et en reculant le sujet installé sur des cales pour être au centre de l'objectif
l'éclairage , ici à ouverture minimale de l'objectif , est obtenu avec une lampe de bureau halogène posée à 3 cms du sujet , le déclenchement se fait en 2 temps , d'un côté un déclencheur souple fixé sur le souffletqui ferme le diaph à l'ouverture affichée et de l'autre , un déclenchement classique du boitier , tout simple hein ???? Laughing
un bonnet d'âne à Nikon qui a fabriqué un génial déclencheur double à embouts vissants mais qui ne prend plus la peine de fileter les déclencheurs de ses boitiers modernes !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

de la vraie macro !!!! Dsc5801border
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyLun 21 Fév - 8:38

Impressionnant! Shocked

Je suis curieux de voir le montage. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyLun 21 Fév - 8:45

je te prépare ça , j'aurais dû le faire dès ce matin pour être complet Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyLun 21 Fév - 9:39

montage utilisé pour réaliser cette photo

distance sujet/lentille frontale ( le soufflet est à moitié développé , le grossissement peut être le double ! ) le sujet est posé sur des cales
de la vraie macro !!!! Photo004border

ensemble vu de dessus , différents éléments du montage
de la vraie macro !!!! Photo005border

vue de l'ensemble
de la vraie macro !!!! Photo008border

les rails avec les vis micrométriques et le déclencheur double
de la vraie macro !!!! Photo010border
Revenir en haut Aller en bas
Francisdem
Accro du forum
Francisdem


Nombre de messages : 5526
Age : 72
Localisation : Annecy Marrakech
Date d'inscription : 04/10/2009

de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyLun 21 Fév - 13:10

Super Bernard,
- la photo d'abord
- le montage ensuite

Belle macro de studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-diaporama.francisdem.fr/
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyLun 21 Fév - 18:58

une petite précision , l'éclairage par lampe halogène doit être allumé en dernier à cause de la chaleur émise , certains sujets comme les fleurs ne supporteraient pas longtemps , la MAP est assez longue car tout est manuel . je ferai un test avec le SB 800 déporté la prochaine fois ....
l'idéal pour la MAP serait une platine sur rail qui ferait avancer ou reculer l'ensemble une fois le rapport de reproduction affiché , mais ça , c'est une autre histoire , et ce matériel n'est utilisable qu'en intérieur , la netteté demandée avec si peu de PDC ne souffre pas le moindre souffle d'air que l'on pourrait trouver en extérieur ... quand on dispose d'un peu de temps c'est une expérience super , un autre regard sur le déjà tout petit ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 2:07

petit essai sur une pièce de 50 cents de $ Fidjien de 1982 , la pièce mesure 32 mm de diamètre
à noter que ici la MAP ne souffre pas la moindre erreur , il faut adjoindre une loupe de visée sur l'occulaire ( que je n'ai pas pour le D 700 ) afin de préciser la netteté , on le voit sur les images , je pensais avoir fait la MAP sur le corps du piroguier , en réalité elle est faite ( involontairement ) sur la corde de la voile , et la c'est en centièmes de millimètre que ça se joue !!!

de la vraie macro !!!! 99181579

de la vraie macro !!!! 29151081

de la vraie macro !!!! 42870168

de la vraie macro !!!! 95639449

de la vraie macro !!!! 98267734

l'arête de la pièce mesure 10 mm
de la vraie macro !!!! 13959969
Revenir en haut Aller en bas
Francisdem
Accro du forum
Francisdem


Nombre de messages : 5526
Age : 72
Localisation : Annecy Marrakech
Date d'inscription : 04/10/2009

de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 10:06

ca c'est de la macro Bravo Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-diaporama.francisdem.fr/
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 12:20

merci Francis Wink
Revenir en haut Aller en bas
static_fx
Posteur Passionné
Posteur Passionné
static_fx


Nombre de messages : 2446
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 31/03/2008

de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 12:59

impressionant j'avoue, du beau boulot en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/staticgfxandsoundcreator
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 13:17

merci Static Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sikamecanico74
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
Sikamecanico74


Nombre de messages : 1094
Localisation : Annecy, Haute Savoie
Date d'inscription : 31/03/2010

de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 14:41

terrible le rendu !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 21:41

merci Nico Wink
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Est de la famille
micbou007


Nombre de messages : 2114
Age : 64
Localisation : Orcines (63)
Date d'inscription : 26/06/2009

de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 21:52

C'est dingue, la précision !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 21:58

le déclenchement par retardateur est vivement conseillé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Est de la famille
micbou007


Nombre de messages : 2114
Age : 64
Localisation : Orcines (63)
Date d'inscription : 26/06/2009

de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 22:06

C'est sûr, les sous ça file vite en ce moment !
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 22:10

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laveix
Est de la famille



Nombre de messages : 1355
Age : 69
Localisation : a 1km a droite de ma localisation sur la carte
Date d'inscription : 27/09/2009

de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 22:33

cheers ça nous a permis de découvrir le sourire du barreur
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMar 22 Fév - 22:36

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMer 23 Fév - 10:30

de la vraie macro !!!! Dsc5866border

de la vraie macro !!!! Dsc5865border

de la vraie macro !!!! Dsc5877border

de la vraie macro !!!! Dsc5872border
Revenir en haut Aller en bas
Francisdem
Accro du forum
Francisdem


Nombre de messages : 5526
Age : 72
Localisation : Annecy Marrakech
Date d'inscription : 04/10/2009

de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMer 23 Fév - 10:47

Le papillon de nuit en pleine lumiere...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-diaporama.francisdem.fr/
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMer 23 Fév - 14:54

Avec ce dispositif, t'as un tirage de fou! Shocked

Tu doit fermer à bloque pour avoir une profondeur de champ acceptable, mais le résultat est vraiment pas mal! Wink
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Est de la famille
micbou007


Nombre de messages : 2114
Age : 64
Localisation : Orcines (63)
Date d'inscription : 26/06/2009

de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMer 23 Fév - 15:35

ça fait peur, même, tant c'est précis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyMer 23 Fév - 21:27

je tire à peu près à 10cms mais ça peut aller plus loin , en + on peut y adjoindre des bagues allonge sans problème , tout est manuel donc pas de soucis , et je vais faire des tests au grand angle , le rapport de reproduction sera plus important encore , mais le + difficile à gérer est l'éclairage , la quantité demandée est énorme , et pas de place pour placer un flash à côté du sujet , la lentille avant de l'objectif touche presque le sujet , à mon avis il n'y a qu'un flash annulaire qui peut résoudre le problème , même le ring flash , de part sa construction ne fera pas l'affaire , il sera impossible à monter car le soufflet est imposant ou alors il sera trop loin du sujet ...
de plus , la précision de la MAP fait qu'il me faudra trouver ou bricoler un système de platine porte sujet sur rails micrométriques , mon montage actuel sur cales diverses est trop aléatoire .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyVen 25 Fév - 1:53

Et tu fais comment pour shooter une libellule en plein vol ?
Plus sérieux Respect à toi Flibustier avec ton jojou,
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! EmptyVen 25 Fév - 1:59

mcog2 a écrit:
Et tu fais comment pour shooter une libellule en plein vol ? scratch Shocked affraid Laughing
Plus sérieux Respect à toi Flibustier avec ton jojou, merci Olivier Wink
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la vraie macro !!!! Empty
MessageSujet: Re: de la vraie macro !!!!   de la vraie macro !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la vraie macro !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galop d'essai ...
» Macro Gla-Gla.
» macro-gouttes
» Macro du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'atelier de la photo :: Vos photos :: Macro - Proxiphotographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser