Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cascade de l'Ecureuil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Cascade de l'Ecureuil Empty
MessageSujet: Cascade de l'Ecureuil   Cascade de l'Ecureuil EmptyDim 5 Fév - 17:47

Cascade de l'Ecureuil 20120213

Je ne poste pas cette photo pour son intérêt esthétique mais parce que je me suis rendu compte que lorsque je sauvegarde une photo au format 2048x1360 l'accentuation parait bien plus faible que lorsque la photo est sauvegardée en 1024x680 avec le même développement raw bien sur.
Pourquoi ?
Et que faudrait il faire pour obtenir le même rendu sur les 2 photos ?
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Est de la famille
micbou007


Nombre de messages : 2114
Age : 64
Localisation : Orcines (63)
Date d'inscription : 26/06/2009

Cascade de l'Ecureuil Empty
MessageSujet: Re: Cascade de l'Ecureuil   Cascade de l'Ecureuil EmptyDim 5 Fév - 20:04

Je pense que ton problème vient du fait que quand tu regardes une photo enregistrée en 2048 X 1360, tu la regardes sur un écran qui n'a pas 2048 pixels par 1360 ! Ton écran "adapte" la photo comme il peut pour que tu la voies en entier.
C'est donc normal. Si on veut observer sur un écran avec la qualité maxi (indépendamment du fait que la diminution de taille nécessite un léger renforcement de la netteté) il faut absolument redimensionner à la définition maxi de cet écran.
On ne peut pas le faire si c'est pour retravailler une photo destinée ensuite à être imprimée, bien-entendu, mais si c'est là qu'on va la regarder ensuite il faut le faire.

Si tu as une télé en "HD 1020" et que c'est là que tu vas les montrer aux gens qui viennent chez toi, tu la redimensionnes en 1530 X 1020 (si tu as un réflex en format 3:2). Si c'est pour un écran d'ordinateur en 1920 X 1200, tu l'enregistres en 1800 x 1200 etc...
Pareil avec une tablette, si elle affiche en 1024 x 768 (Ipad2 par exemple) tu redimensionnes en 1023 * 682. Tout cela pour conserver le rapport 1,5 entre la largeur et la hauteur de l'image et l'adapter au plus grand côté.

J'espère avoir été clair...
Revenir en haut Aller en bas
Roldav
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
Roldav


Nombre de messages : 780
Localisation : Montmorin 63
Date d'inscription : 13/05/2011

Cascade de l'Ecureuil Empty
MessageSujet: Re: Cascade de l'Ecureuil   Cascade de l'Ecureuil EmptyDim 5 Fév - 21:20

Excellent, le conseil. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://rolandavard.wix.com/roland-avard
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Cascade de l'Ecureuil Empty
MessageSujet: Re: Cascade de l'Ecureuil   Cascade de l'Ecureuil EmptyLun 6 Fév - 23:21

Merci pour ces précieuses infos.
Moi qui n'aime que moyennement revenir sur une photo. Rolling Eyes
Vous procédez comment ?
Vous développez et enregistrer plusieurs fois la même photos avec différents paramètres et formats ou vous faites au coup par coup en fonction du support ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cascade de l'Ecureuil Empty
MessageSujet: Re: Cascade de l'Ecureuil   Cascade de l'Ecureuil EmptyMar 7 Fév - 0:56

vwt4car a écrit:
Merci pour ces précieuses infos.
Moi qui n'aime que moyennement revenir sur une photo. Rolling Eyes
Vous procédez comment ?
Vous développez et enregistrer plusieurs fois la même photos avec différents paramètres et formats ou vous faites au coup par coup en fonction du support ?
Il n'y a pas de mal à revoir une photo. Ton firmware te l'a déjà trituré dans tous les sens. Il faut essayer de revenir au naturel.
Sur quel support regardes tu tes photos du plus petit au plus grand format ? Résoultion, dpi ?
Quand tu dis que tu pars du même raw, fais tu le redimensionnement dans les 2 cas à partir du raw ?
Quelle est la résolution de départ ?
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Cascade de l'Ecureuil Empty
MessageSujet: Re: Cascade de l'Ecureuil   Cascade de l'Ecureuil EmptyMer 8 Fév - 1:06

mcog2 a écrit:
vwt4car a écrit:
Merci pour ces précieuses infos.
Moi qui n'aime que moyennement revenir sur une photo. Rolling Eyes
Vous procédez comment ?
Vous développez et enregistrer plusieurs fois la même photos avec différents paramètres et formats ou vous faites au coup par coup en fonction du support ?
Il n'y a pas de mal à revoir une photo. Ton firmware te l'a déjà trituré dans tous les sens. Il faut essayer de revenir au naturel.
Sur quel support regardes tu tes photos du plus petit au plus grand format ?
Exclusivement sur écran pc 15" et 23".
Résoultion, dpi ?
Résolution du 15" ?
Résolution du 23" : 1920x1080

Quand tu dis que tu pars du même raw, fais tu le redimensionnement dans les 2 cas à partir du raw ?
Oui bien sur.
Quelle est la résolution de départ ?
La résolution max du D300
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cascade de l'Ecureuil Empty
MessageSujet: Re: Cascade de l'Ecureuil   Cascade de l'Ecureuil EmptyMer 8 Fév - 1:42

J'irai dans le sens de Michoub.
Si j'étais à ta place je retaillerai en Full HD : 1920x1080.
Car le 15" en 72dpi, ca ne sera plus d'actualité dans 5-6 ans, et je suppose que tu utilises davantage ton 25" et que c'est pour de la visualisation courante sans recherche de qualité (du moins par rapport à ton 25").
Après, sauf erreur de ma part, on ne connait pas le logiciel que tu utilises pour visualiser tes photos, mais certains logiciels seront meilleurs que d'autres, car dans le cas de ton 15", lorsqu'il recevra une image HD, il va ejecter des points et pas forcement de façon inteligente. Il faut que tu compares les softs que tu possèdes pour la projection de tes images, pour trouver un compromis correct.
Pour ma part, je photographie en Raw + Small jpg. car les small jpg se rapprochent de la résolution de mon écran 24" en Full HD.
Je te demandais la résolution, car il y a de plus en plus d'écran en 100dpi... A ne pas négliger...
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cascade de l'Ecureuil Empty
MessageSujet: Re: Cascade de l'Ecureuil   Cascade de l'Ecureuil EmptyMer 8 Fév - 1:42

Sur ta photo de cascade, la balance des blancs me parait trop froide.
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Cascade de l'Ecureuil Empty
MessageSujet: Re: Cascade de l'Ecureuil   Cascade de l'Ecureuil EmptyMer 8 Fév - 14:59

Bon je vais faire le point sur tout ce que vous m'avez dit pour trouver une solution qui s'adapte le mieux à mes pratiques et mon environnement de travail.
Pour ce qui est de la visualisation j'utilise simplement le diaporama de windows, tous les outils ne se valent pas sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cascade de l'Ecureuil Empty
MessageSujet: Re: Cascade de l'Ecureuil   Cascade de l'Ecureuil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cascade de l'Ecureuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cascade
» cascade d'or
» Cascade de l'Ecureuil
» Cascade
» petite cascade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'atelier de la photo :: Vos photos :: Inclassables-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser