Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une sacrée combine ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JRT
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
JRT


Nombre de messages : 721
Localisation : Plauzat
Date d'inscription : 20/04/2010

Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyMar 27 Nov - 15:15

Moi je n'aime pas la macro, parce qu'on passe son temps à faire des photos floues....
je suis tombé par hasard sur un type qui fait des photos supernettes. Comment qu'il y fait ce gonze ?
j'ai fait chauffer internet, et j'ai trouvé : La technique c'est le photostacking. On prend plusieurs photos en décalant la mise aupoint et on mouline tout dans un logiciel. Celui que j'ai trouvé gratos s'appelle combine ZD ... Le photographe s'appelle Philippe Martin, et son bouquin "Hypernature" est génial.
Premiers essais
Une sacrée combine .... Sortiestack


N.de D ! ça marche ! Les huit photos que j'ai prises n'en forment plus qu'une, et les composants que j'ai renversés sur ma table sont nets ceux de devant comme dans la première photo jusqu'à la huitième où le plan est lisible . Reste à automatiser la prise de vues ... Mais ceci est une autre histoire...


Dernière édition par JRT le Mar 27 Nov - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
static_fx
Posteur Passionné
Posteur Passionné
static_fx


Nombre de messages : 2446
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 31/03/2008

Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyMar 27 Nov - 16:01

tres interressant dit donc , merci du partage , ça peu etre carrement sympa si on pousse un peu dans le conceptuel , y'a pas mal de truc a faire avec ducoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/staticgfxandsoundcreator
LAB




Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2012

Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyMer 28 Nov - 0:08

Cela se faisait principalement sur sujets morts et immobiles. Beaucoup s'emploient de nos jours à réussir des stackings sur sujets vivants en pleine nature, sur insectes encore recouverts de perles de rosée tôt le matin...Entre autres exemples : http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/

(Voir tuto en français ici : http://lemondeminuscule.com/ )


La recette s'applique aussi au paysage en empilant des prises de vues réalisées à des ouvertures différentes : http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/image-stacking-fstop.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyMer 28 Nov - 1:06

Voir le bouquin Hypernature à ce sujet.
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Francisdem
Accro du forum
Francisdem


Nombre de messages : 5526
Age : 72
Localisation : Annecy Marrakech
Date d'inscription : 04/10/2009

Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyMer 28 Nov - 23:53

Oui c'est une technique bien décrite dans les bouquins de photo mais je ne m'y suis jamais essayé. En tout cas Philippe ta photo décris en elle même très bien la technique, maintenant sur sujet vivant il faut être véloce.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-diaporama.francisdem.fr/
JRT
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
JRT


Nombre de messages : 721
Localisation : Plauzat
Date d'inscription : 20/04/2010

Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyJeu 29 Nov - 15:33

J' ai aussi essayé la seconde technique : au lieu de faire varier la mise au point en tournant la bague de mise au point de l'objectif, j'ai mis lappareil sur un rail macro, et je tourne la vis qui déplace l'appareil d'un quart de poil de cul de mouche entre chaque déclenchement, ça marche aussi bien, mais pas mieux. la différence c'est qu'il faut faire deux moulinettes avec le logiciel, une pour superposer les images pile poil, la seconde pour aplatir le tout et ne garder que ce qui est net.
Pour automatiser, il faut utiliser un logiciel qui fait un bracketing sur la mise au point. mon appareil ne sait pas faire ça tout seul... il ne sait le faire que pour l'exposition. donc utiliser un ordi... inutilisable sur le terrain... ou motoriser le rail et bidouiller un PIC qui commandera moteu/prise de vue/moteur prise de vue... ça devient chaud...


Une sacrée combine .... Essaie1024768

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyJeu 29 Nov - 16:43

Moi qui travaille dans l'informatique, j'arrive à me faire surprendre par la qualité du résultat...
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
JRT
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
JRT


Nombre de messages : 721
Localisation : Plauzat
Date d'inscription : 20/04/2010

Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyJeu 29 Nov - 16:56

Dommage qu'en cette saison on n'aie pas quelques petites bestioles à se mettre sous l'objectif...Je n'ai que quelques puces électoniques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyJeu 29 Nov - 20:43

Une des images réalisée par Philippe Martin dans le livre HyperNature :
Une sacrée combine .... Carabe_espagnol
@+
Olivier


Dernière édition par mcog2 le Mer 12 Déc - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LAB




Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2012

Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyMar 11 Déc - 21:16

Lu pour toi qui veux créer un rail automatisé pour stacking :

http://www.diyphotography.net/create-an-automated-macro-rails-for-image-stacking
Revenir en haut Aller en bas
JRT
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
JRT


Nombre de messages : 721
Localisation : Plauzat
Date d'inscription : 20/04/2010

Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyMer 12 Déc - 11:45

Merci, c'est bien vers un truc comme ça que je me dirige...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyMer 12 Déc - 23:55

Philippe Martin explique, qu'il utilise parfois une technique simple.
Il tourne la bague de netteté lors d'une rafale.
Et l'informatique fait le reste...
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
JRT
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
JRT


Nombre de messages : 721
Localisation : Plauzat
Date d'inscription : 20/04/2010

Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyVen 14 Déc - 14:50

Une sacrée combine .... Rectanglenewpcopier


Voici le dispositif qui declenche l'appareil à chaque tour de manivelle au bout de 16 tours la table coulissante avait avancé de 16 mm , j'avais 16 photos. j'ai arrêté, donc le potentiomètre à l'arrière est encore flou.
ça marche. à suivre.

Une sacrée combine .... Essaivcopier



Celui-ci est fait "à lamain " en décalant la mise au point avec la bague de l'objectif.
Moralité : pour des sujets de cette taille pas la peine de prévoir l'artillerie lourde, en prenant des repères visuels on y arrive. par contre pour les forts grossissements il sera utile d'avoir un système plus précis.
Ma table coulissante faite de deux plaques de bois, de rails de tiroirs à billes, d'une tige filetée et d'un dispositif qui declenche la prise de vue n'a nul besoin d'être motorisée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyVen 14 Déc - 20:13

A donf le JRT !
QUelle est la prochaine étape ?
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
JRT
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
JRT


Nombre de messages : 721
Localisation : Plauzat
Date d'inscription : 20/04/2010

Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... EmptyLun 17 Déc - 13:55

Une sacrée combine .... Mouche4


BZZZZ !
j'aurais bien aimé avoir autre chose que cette mouche à moitié crevarde pour mes essais ! mais on est en hiver: j'attends les flocons....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une sacrée combine .... Empty
MessageSujet: Re: Une sacrée combine ....   Une sacrée combine .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une sacrée combine ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'atelier de la photo :: Vos photos :: Macro - Proxiphotographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser