Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 focus stacking, le point.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JRT
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
JRT


Nombre de messages : 721
Localisation : Plauzat
Date d'inscription : 20/04/2010

focus stacking, le point. Empty
MessageSujet: focus stacking, le point.   focus stacking, le point. EmptyDim 3 Fév - 13:13

Il y a quelques semaines, je vous avais fait part de ma découverte de cette technique dans un post intitulé "une sacrée combine"
Je ne reprends pas les explications... un simple mot de rappel sur le principe : Il s'agit de faire une série de clichés en décalant la mise au point de façon à obtenir des zones de netteté differentes sur chaque vue, puis de les passer dans un logiciel qui aplatit tout cela . On obtient un résultat où TOUS les plans sont nets.
Les logiciels qui permettent de faire ça sont nombreux : Je retiens COMBINE ZD (d'où le titre du post... ) et Hélicon Focus... le premier est gratuit et mal foutu, d'une ergonomie discutable, mais les résultats sont légèrement meilleurs que le second beau, facile, pas trop cher finalement. les autres essais n'ont pas été convaicants ou trop galère (photoshop)
A la prise de vue:
UN vous faites varier la mise au point avec la bague de l'appareil (posé sur pied, Autofocus debrayé... ) entre chaque vue. Un collier sur la bague de mise au point est utile, surtout si vous utilisez la rafale.
DEUX vous montez votre appareil sur un rail de mise au point, et vous faites varier la distance appareil sujet, sans toucher la bague. Le must c'est de motoriser le rail avec un moteur pas à pas commandé par processeur... En manuel ça marche bien, Il me manque quelques centaines de $$$ pour les autres essais.
TROIS Variante de la précédente, vous faites varier la distance en déplaçant le sujet avec une table coulissante. Deux glissières de tiroir avec roulement à billes une tige filetée de 6mm(avancement un millimètre par tour) un declencheur à chaque tour, on ne touche pas l'appareil donc pas de bougé... 3€ les glissières on reste dans le raisonnable. Bons résultats.
QUATRE Si vous avez acheté Hélicon Focus vous avez dans le pack Hélicon remote . Ce logiciel peut piloter la prise de vue ! on definit point avant point arrière, le pas et le nombre de vues, et roule ma poule, l'ordi fait le boulot... le problème justement c'est l'ordi, faut le trimballer sur le terrain... Je ne suis pas sur que ça marche avec un Iphone ...
CINQ : Magic lantern. se charge sur la carte mémoire de votre appareil, oui celle où vous mettez vos photos. Il prend la main sur le logiciel Canon, et offre aux vidéastes de possibilités nouvelles, et aux photographes les possibilités de focus stacking décrites plus haut et de declenchement auto par passage devant le capteur ! http://www.focus-numerique.com/test-1479/decouverte-magic-lantern-canon-video-1.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




focus stacking, le point. Empty
MessageSujet: Re: focus stacking, le point.   focus stacking, le point. EmptyDim 3 Fév - 20:04

Tu as quelques photos pour montrer aux gens une photo isolées d'un sujet et puis ton résultat final ?
Intéressant,
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
JRT
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
JRT


Nombre de messages : 721
Localisation : Plauzat
Date d'inscription : 20/04/2010

focus stacking, le point. Empty
MessageSujet: Re: focus stacking, le point.   focus stacking, le point. EmptyLun 4 Fév - 17:58

focus stacking, le point. Img_6212
Point milieu
focus stacking, le point. Img_6214
Point milieu ar
focus stacking, le point. Img_6215
point arrière
et là...
focus stacking, le point. Stack_10
Ah M... je n'ai pas mis de point avant...




Mes premiers essais sont dans le premier message...


Revenir en haut Aller en bas
JRT
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
JRT


Nombre de messages : 721
Localisation : Plauzat
Date d'inscription : 20/04/2010

focus stacking, le point. Empty
MessageSujet: Re: focus stacking, le point.   focus stacking, le point. EmptyLun 4 Fév - 18:28

Magic-lantern : suite à la question posée par téléphone, oui, il semble bien que la fonction Trap focus corresponde à une prise de vue automatique lorsque le sujet passe au net devant un des capeurs, declencheur à mi-course... Motion détection declenche lui sur mouvement ou variation de luminosité dans le champ (à parametrer) ça parait presque trop beau...
J'enrage, car je suis bloqué sur ce sujet par un pb trivial : pas de lecteur de carte CF dans mon ordi pas de slot Compact-flash dans les lecteurs de cartes vendus chez les marchands du coin...
"Faut commander, c'est ancien...
Revenir en haut Aller en bas
Francisdem
Accro du forum
Francisdem


Nombre de messages : 5526
Age : 72
Localisation : Annecy Marrakech
Date d'inscription : 04/10/2009

focus stacking, le point. Empty
MessageSujet: Re: focus stacking, le point.   focus stacking, le point. EmptyLun 4 Fév - 23:26

pas "Trap focus" mais track focus. oui ca marchait tres bien chez pentax ce truc.
En tous cas belle demi Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-diaporama.francisdem.fr/
JRT
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
JRT


Nombre de messages : 721
Localisation : Plauzat
Date d'inscription : 20/04/2010

focus stacking, le point. Empty
MessageSujet: Re: focus stacking, le point.   focus stacking, le point. EmptyMar 5 Fév - 11:59

J'ai bien dit "Trap-focus" qui consiste à appuyer le bouton à mi-course, la photo ne sera prise que lorsque le sujet est net devant un des capteurs. la fonction "motion detect" elle déclenche si ça bouge sur l'écran... les Canonistes vont faire des économies, et moi je vais mettre à la poubelle ma barrière infra-rouge pas encore finie... a moins que je la donne aux " Nikon du coeur" car pour l'instant seul les appareils Canon sont concernés. la deuxième version alpha pour le 7D vient de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





focus stacking, le point. Empty
MessageSujet: Re: focus stacking, le point.   focus stacking, le point. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
focus stacking, le point.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les actualités :: Info du Web-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser