Alors voilà la (bien vu Ataner) caloptéryx femelle aux ailes brun clair je pense appelée aussi demoiselle.
Il m'a fallut ce matin sortir le pied et l'appareil photo ainsi que le flesh. Je pense qu'elle avait un peu froid et qu'elle était engourdie.
J'ai fait quarante photos pour n'en garder qu'un tiers. Un coup de vent. Floue. On recommence. Mauvais réglage du Flash. On recommence. La Libellule à bougée. Floue. On recommence ... etc
Sur le tiers restant deuxième sélection pour n'en garder qu'une dizaine. Netteté, Attitude, bonne exposition etc ...
Traitement dan CaptureOne pour dégrossir la prise de vue, densité, couleur, contraste etc ...
Ouverture dans photoshop
Premier recadrage et orientation
Ensuite retouche proprement dite ...
Eclaircissement des tons clairs, assombrissement des tons foncés, accentuation de netteté, assombrissement du fond pour faire ressortir la libellule, accentuation de la saturation des certaines couleurs ...
Et enfin l'image finale.
Toute l'astuce réside dans le fait de bien caler son exposition et de s'approcher tout doucement de la "bête"..
Après deux ou trois tirs pour être sûr de son exposition, on prend plusieurs photos en essayant de tourner autour de la bête. Toujours vérifier sa netteté car le moindre coup de vent ou mouvement soit de la libellule soit de l'opérateur et c'est le flou ... Travailler à 200 Iso, en TTL, en mode "A" et "S" alternativement pour gérer le flou de l'arrière plan. Le mode "A" pour le diaph bien fermé soit 11 jusqu'à 16 voir plus pour une vue d'ensemble de l'insecte, et le mode "s" pour les gros plans et "figer" la bestiole au détriment de la profondeur de champ ...
Après, c'est d l'intendance ... retouche, couleur etc...
Je vous souhaite à toutes et à tous de jolis rêves ... photographiques, bien sûr !