Oui.
C'était le bon temps ... on faisait aussi des surimpressions, de l'open flash, mettre des personnes en bouteille (à la prise de vue ...) des trucages avec les moyens du bord ...
Je crois que celle qui a marqué ma jeunesse photographique était, je cite :
"L'homme qui déchirait son œil" !!!"
On faisait le portrait d'un homme qui avait le bras et la main levés à hauteur de l'œil, mais éloignée de 15 cm du visage.
On développait la photo, on tirait la photo en papier, et, délicatement on découpait une amorce pour déchirer le papier de l'œil à la main...
Ensuite, on collait tout cela et on reprenait le "montage papier" en photo ...
Effet saisissant garanti !
A cet époque je crois que papa avait un Contax "télémétrique", un Rollei, et une autre bizarrerie dont j'ai oublié le nom ... et cette magie, voir l'image qui "monte dans la cuvette" du révélateur, dans cette ambiance de lumière jaune, les films orthochromatiques, panchromatiques, les couches au collodion, l'odeur du bain d'acide acétique, les solarisations, la glaceuse, etc ...
Pour ceux qui ne connaissent pas, demandez un jour à Alain RV de vous faire découvrir cela, une fois, comme ça, pour voir ce qu'était l'argentique ...
Et cette "photo" qui évolue sans cesse avec ses technologies et ses techniques, avec des gens comme vous et moi, qui continuent d'essayer de faire ... de belles photos !
Amis des belles images, c'était la minute nostalgique de Racoon.
La dessus, je vous souhaite une belle soirée, avec des rêves magnifiques, avec pleins d'objectifs, de boîtiers de rêves, et des sujets que vous serez les seuls à voir et à photographier ...