Salut Volcan,
Ce qu'il faut savoir avant tout :
Que tu prennes une objectif macro, soit un 50 mm Macro, soit un 105 Macro, soit un 150 Macro voir plus, tu auras (à peu près) toujours le même rapport : 1:1, c'est à dire l'image dans ton viseur sera toujours la même au point de vue grandeur.
Seul ce qui va changer, c'est la distance entre toi et le sujet.
Pour les araignées, je prends le 150 Macro, ainsi pour un même grandissement, au rapport 1:1, je serais plus loin de la bestiole (et tant mieux ...)
Pour les libellules, par exemple, je prends le 90 Macro, pour être dessus ... je suis donc plus près du sujet, mais j'ai le même grandissement qu'avec le 150 Macro, pas plus gros ni plus important ...
Pour un insecte plus gros, voir un petit animal pas craintif, je prendrais donc le 50 Macro, mais, j'insiste, j'aurai dans tous les cas le même affichage avec toutes mes optiques.
Pour en revenir au téléconvertisseurs, seuls, les x1,4 ou au pire les x1,7 ne dégradent pas trop l'image.
L'idéal, c'est le x1,4 ...
Maintenant, je ne saurai que trop te conseiller, si la macro te branche, d'acquérir des bagues allonges.
Pour débuter c'est super chouette, tu peux t'en servir avec toutes tes optiques, et même avec un objectif ... macro !
Si tu choisis cette option, fais bien attention à ce que tu conserve l'Autofocus (AF) et les retransmissions des données à l'appareil.
C'est un bon investissement, et bien moins cher qu'une optique macro.
PS : Si tu es en Nikon, je peux t'arranger un truc ... pour essayer ...
D'où l'importance de mettre dans sa signature la liste de son matos, donc la marque ... hé hé héSeb, dans ce cas présent, je téléconvertisseur me rapproche un tout petit peu plus de la bestiole, ce qui m'a surpris, mais reconnais que la dégradation est minime ...
Cet essai est prévu pour de gros monstres que j'ai en vue ... pas des mygales, mais presque, et là, je préfère être un peu plus loin ...
Mais je peux te faire un crop à 100% si tu as encore des doute ...
Comme c'est bientôt mon anniversaire, j'hésite entre des bagues allonges, un téléconvertisseur Kenko x1 (pour aller sur toutes mes optiques), un pied maousse costaud et sa rotule balaise de chez balaise pour le 80/400 Nikon, l'amplificateur de flash, le choix, je l'ai.
Il ne me reste que l'embarras .. et les sous !