Il y a 2 ans, je suis allée en Roumanie, ou plutôt, j'y suis retournée car en fait c'était mon 6e voyage dans ce pays que je connais bien, et que j'affectionne particulièrement, pour son authenticité (surtout dans les zones rurales, au nord), pour l'accueil et l'hospitalité des Roumains, qui accueillent les étrangers avec simplicité et spontanéité.
Ces photos présentées dans ce post n'ont pas pour but la qualité des images (à l'époque j'avais pas un appareil de qualité), mais pour la richesse qui s'en dégage.
Monastère de Sucevita (15ème siècle), entièrement recouvert de fresques, comme tous les monastères de Bucovine, dans le nord-est.
Dans cette région rurale, le lave-vaisselle est plutôt rare. Dans les maisons des paysans, on fait encore la vaisselle dehors, au puits ; et l'arbre sert d'égouttoir.
Une des nombreuses églises en bois de la région du Maramures, dans le nord-ouest, datant du 17ème siècle.
Le "gai cimetière" de Sapînta. Toutes les tombes ont été sculptées et peintes par un sculpteur du village. Les médaillons et le bas-relief s'illustrent de la vie du défunt.
Lors de mon 1er voyage, en 1979 (sous Ceausescu), aucun touriste (sauf 2 !) ; l'entrée était gratuite ; maintenant, c'est évidemment payant !
Un très beau portail en bois, sculpté. La Roumanie possède beaucoup de forêts et les métiers du bois sont encore très présents (artisanat notamment, objets sculptés).