- Citation :
- mais bon je ne comprends pas tout
En premier une chit definition du HDR.....bien difficile je l'accorde...le hdr est textuellement une image à grande dynamique... pour faire simple l'informatique nous astreint à voir les choses de maniere codé
...en somme à n'importe quel endroit que l'on prenne une photo ...notre apareil ne percevra qu'un ecard fixe (255 en RGB) entre le point le + lumineux et le point le + sombre.....Nos capteurs numeriques en pratiquant cette contrainte amene des restrictions plus importants dans la visualisation de ce
qu'on appelle les hautes lumieres ou les sombres.....
Pour faire simple .....nos apns savent tous faire ....sauf bien souvent retranscrire de maniere propre des details dans les endroits trés clairs et les endroits trés sombres....
Comme me dis un vieux copain fana de noir et blanc .....en numerique tu vois tout en gris point barre ....le noir et le blanc........pfffffffff.....
De maniere assez simple .....nos capteurs ( extrapole) une quantité de lumiere necessaire pour faire la photo ...la bonne exposition ....et souvent suivant les conditions de prise de vue cela amene des
consequences diverses :
-dans le meilleurs de cas cette quantité de lumiere ne permet pas de retranscrire l'etendu colorique que nous avons devant nos yeux ....
- dans le pire elle crame litteralement les blancs........
La quantité de lumiere , voilà l'element majeur de nos prises de vue .....donc en somme pour eviter les defauts ennoncées plus haut....nos avons donc le choix de passer en manuel ...et d'influencer la
quantité de lumiere soit en decallant l'expo ( fonction present sur bcp d'apn) soit en modifiant le couple vitesse diaph dans le cas des reflex
Bien conscient de cela , les fabricants d'apn ont mis au point une fct majeur : le braketing
L'unité de lumiere est chiffré sous la forme d'unité en IL....la fonction braketing consite donc à realiser plusieurs images du même sujet en decalant la quantité de lumiere qui arrive sur le capteur....Cela à pour consequence de changer litteralement le reultat de
l'image ....
Ex à la petite eglise .....
Entre parenthese ...l'usage d'un trepied est vraiment indipensable pour realiser les prises de vue....
Nous obtenons donc 5 images dans ce cas et ppour le photgraphe en herbe que je suis .....je me retrouve donc contraint à faire le choix d'un image dans ce paquet en acceptant l'idée que je sacrifie d'autre informations contenu sur l'image d'a coté ....
L'autre possiblité est de fusionner les expo interressantes par une mecanisme de selection des zones ( technique des fusion de calques ) et donc d'obtenr quelques choses de plus aboutis ....
Le dernier est de faire tout autre chose.....d'agir au niveau de la plus petit unite de l'image , le pixel et de lui offrir l'opportunité en reconbiant les 5 images de garder bien plus d'information que precedement ...c'est cela le Hdr.....l'obtention d'une image reconbinné à partir d'un braketing pour accumulé au sein des pixels de l'image un maximun d'information .....Le hic vient du fait que cette image se trouvera dans un format illisible et donc devra etre un peu comme dans les temps develloper .....en somme un sorte de negatif quisubit un tone
mapping ( phase de devellopememt)
C'est au cours de ce tone mapping que tout se joue et que le resultat final est obtenu ......
Voilà en somme tous cela est bien compliqué ....mais il est indispensable à mon avis de comprendre cela pour expliquer l'interet que peu avoir le HDR....il permet par exemple des prises de vue dans des cdts difficiles mais aussi et surtout de modifier la perception globale que nous avons de l'image en recupperant des infos et en maximisant le rendu .....je m'explique .....à partir du braketing d'en
haut ....
Si je m'astreint à rester trés proche de la realit ét en somme àrecuperer les informations les plus realistes , j'obtient cela aprés recadrage
Si je m'astreint à recuperer dans l'image obtenu des informations les plus extremes , j'obtient une images trés univers jeu vidéo
L'expansion de la technique hdr actuellement tiens bcp à mon sens de l'equilibre qui existe entre ces 2 images bien differentes entre de rendu mais qui permet les plus grands audaces ou les pus grandes
timidités ....
Le Hdr est en somme le moyen de redonne de l'information à une image qui subit les attaques du numeriques et de ces limites ....
Concretement donc maintenant ....pour faire du Hdr on fait comment ????
-Il faut faire donc un braketing d'exposition ....le meiux est semble t-il 5 images ( -2, -1 , 0 .+1, +2 ) ;ces prises de vue doivent avoir lieu sur trepied pour eviter au max les bougés et si vous photographier des arbres et ben pas de vent .....çà merde dur .....tout bougé est vraiment prejudiciable ....prendre les cliché en RAW ...pour maximiser les infos....
-Par la suite la phase de post traitement est realisé par des logiciels specifique ....perso le meiux est peut etre photomatix....même en version gratuit le resultat est interressant ....le tone
mapping etant integrer ....
Le tone mapping est la phase la plus importante ....un seul conseil ..laisser parler votre envie