| Nuit américaine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nuit américaine Ven 20 Fév - 21:55 | |
| Je suis allé au cinéma ... et ça m'a donné une idée J'ai essayé de recréer la tonalité de leur fameuse nuit américaine ... pas sur que ça soit pareil, mais le résultat me plait quand même. |
|
| |
Brigitte Posteur Passionné
Nombre de messages : 2573 Age : 68 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 6:20 | |
| A moi aussi, il me plait bien. J'adore... sujet, cadrage, technique... et mise en scène PS. Petit rajout que je n'ai pas pu m'empêcher, sur la technique de "la nuit américaine" ... En effet c'est une technique cinématographique qui permet, grâce à une sous-exposition de la pellicule et/ou à l'utilisation d'un filtre, de tourner de jour des scènes, généralement en extérieur, censées se dérouler diégétiquement la nuit.Les filtres utilisés dépendent de la pellicule, généralement bleu foncé pour les films couleurs, rouges ou verts pour les pellicules noir et blanc. On peut y adjoindre un filtre polarisant. Cependant, malgré les précautions prises lors du tournage, il est généralement possible de détecter ce type de trucage : la luminosité du ciel, les reflets et les ombres sont souvent des indices qui révèlent l'astuce. Très souvent utilisée jusque dans les années 1980, cette technique est aujourd'hui plus rare dans les films à gros budget, car avec cette technique la nuit n'est pas crédible et n'est qu'une convention établie entre le cinéaste et le spectateur. On l'utilise encore parfois pour reproduire l'aspect des films anciens, ou pour économiser sur le budget car un tournage de nuit est nettement plus coûteux (coûts d'éclairage et de la main-d'œuvre). | |
|
| |
admin Posteur Passionné
Nombre de messages : 3734 Age : 66 Localisation : ESPIRAT Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 12:15 | |
| J'allais chercher, tu l'as fait, un extrait de film peut être, un script photoshop? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 12:25 | |
| Quelques manips sur toshop. Pas de script vu le peu d'opérations et le fait qu'il faut doser chaque réglage en fonction de la photo et de l'effet souhaité. Je fais un "genre de tuto" et je le poste en début d'aprèm. |
|
| |
admin Posteur Passionné
Nombre de messages : 3734 Age : 66 Localisation : ESPIRAT Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 12:57 | |
| | |
|
| |
admin Posteur Passionné
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 13:18 | |
| Un essai | |
|
| |
andrix Pro du Forum
Nombre de messages : 487 Age : 65 Localisation : LE CENDRE Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 13:24 | |
| ça me plaît beaucoup également, prise de vue, ambiance...on attend plus que l'arrivée de personnages , leurs pieds sur les premières planches du pont. Cette photo me suggère une ambiance plus romantique que thriller donc apparition de bottines très féminines! superbe travail Bernard! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 13:39 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2573 Age : 68 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 13:44 | |
| Admin : humm ... pas mal non plus. Un contraste plus saisissant avec ce fameux bleu lumineux opposé à l'obscurité qui est si particulier serait intéressant. Mais ton bleu est adéquat je trouve. Bernard-2e3r : je préfère de loin la première. Là, tes sujets sont auréolés, ça ne fait pas trop le même effet. Vivement le tuto ... je tenterai un essai... avec ses fameuses bandes noires très cinématographiques. | |
|
| |
admin Posteur Passionné
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 14:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 15:28 | |
| Un p'tit essai vite fait avant que Valy me reprenne l'ordi, je n'ai pas pu résister. Je pense que la couleur ce n'est pas encore ça ... trop sombre peut-être ? j'y retournerai sur une autre photo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 16:59 | |
| Un autre essai ... merci pour le tuto Bernard certes, le format horizontal convient mieux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 19:28 | |
| Admin , on dirait qu'on est au Pôle Nord ... effet nuit réussi mais effet de froid également renforcé ! Brigitte : la 1 un peu sombre sur les bords à mon goût aussi. La 2 est superbe !!Le flou de 1er plan, le vignettage, les bandes noires ...tout y est. Très Joli résultat. En 16/9 ça doit être tip top ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 20:25 | |
| La 1 est carrément ratée oui. La 2 oui en 16/9, ce format conviendrait mieux ... merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 23:52 | |
| Bon allez, je me lance... mais pour l'instant, merci de votre indulgence pour ce premier essai (pas transformé sans doute!) Ca donne froid dans le dos!! |
|
| |
admin Posteur Passionné
| Sujet: Re: Nuit américaine Sam 21 Fév - 23:54 | |
| très froid; bienvenue au pôle nord. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nuit américaine Dim 22 Fév - 9:47 | |
| On dit que le bleu est froid .... brrrrrrr, je confirme. Joli bleu en tout cas. | |
|
| |
vivounette Est de la famille
Nombre de messages : 2007 Age : 70 Localisation : Volvic (Crouzol) Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Nuit américaine Dim 22 Fév - 11:54 | |
| Un essai | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nuit américaine | |
| |
|
| |
| Nuit américaine | |
|