Brigitte Posteur Passionné
Nombre de messages : 2573 Age : 68 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: le château de Freyre dans la Creuse Ven 17 Avr - 8:36 | |
| Petit reportage de rien du tout ... Le Château de Sainte-Feyre dans la Creuse, bâti au XVIII siècle. Déjà, je l'avais repéré de loin ... donc un tantinet curieuse, j'ai poussé la grille ... me suis approchée ... ... ai alors découvert le château de Sainte-Freyre ... puis j'ai grimpé ses escaliers ... ... pour prendre "cette" photo là Il semblerait que cela soit un aviateur peut-être ?... surmonté d'un aigle. Curiosité inassouvie ... les visites à venir juillet/août ... et malgré des recherches sur internet ... pas trouvé d'explications | |
|
domi Presque pro du Forum
Nombre de messages : 233 Age : 74 Localisation : Chateaugay Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: le château de Freyre dans la Creuse Ven 17 Avr - 14:25 | |
| super le suspence est à son comble. je pencherais plutôt pour un légionnaire romain , l'aigle n'etait'il pas l'emblème de cesar? | |
|
Brigitte Posteur Passionné
Nombre de messages : 2573 Age : 68 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: le château de Freyre dans la Creuse Ven 17 Avr - 20:58 | |
| - domi a écrit:
- super le suspence est à son comble.
je pencherais plutôt pour un légionnaire romain , l'aigle n'etait'il pas l'emblème de cesar? Que ferait un légionnaire romain sur un château ? Ce que je trouve bizarre c'est que romain ou pas ... il a l'air particulièrement piteux ... et que cet aigle semble le protéger ! Assez peu présent dans l'histoire symbolique de la France. C'est le symbole de l'ancien Empire romain. (tu as tout bon) Avant tout un symbole héraldique que l'on retrouve sur de nombreux emblèmes nationaux et autres armoiries, les qualités héroïques qu'on lui attribue ont incité de nombreux souverains et rois à le choisir comme emblème : ainsi les ducs de Bavière, Au printemps et été 1804, Napoléon Bonaparte consulte son entourage, en quête de nouvelles idées, à la recherche d'un emblème qui va personnifier son image, sa devise éventuellement. Consultant ses conseillés, Vivant Dunois lui propose successivement le chêne comme emblème, puis le lion, puis l'éléphant, qu'il refuse, aucun d'eux ne retiendra son désir. Puis enfin, ce même conseiller d'état lui suggère l'aigle en lui faisant remarquer que tous les Empires se sont placés sous sa protection. Va pour l'aigle ! Celui-ci devient l'emblème de l'illustre personnage.Symbolique :En tant que symbolique, ce roi des oiseaux qui sait monter vers le soleil, représenterait aussi le roi parmi les hommes. Notre aigle est bien de de nature solaire. Il représente entre autres, un gouvernement, là aussi, nous retrouvons l'idée d'une puissance, d'un pouvoir établit, une forte protection. | |
|
veronik Presque pro du Forum
Nombre de messages : 298 Age : 58 Localisation : saint bonnet Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: le château de Freyre dans la Creuse Sam 18 Avr - 13:06 | |
| merci pour cet instant culturel, c'est toujours un plaisir de decouvrir de jolies batisses | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le château de Freyre dans la Creuse | |
| |
|