Quand j'étais gamin, on pêchait des écrevisses à la balancette dans le canal, et du poisson qui était très bon. Aujourd'hui, je n'y goûterai pas ... !
Une année ils ont vidé le canal pour le curer ... on a trouvé de tout : des cadres de vélos, des moteurs de voitures, des frigos, et le plus triste, des cadavres humains !
Il faut dire que c'était en pleine guerre d'Algérie, hélas ... et avec les bars qui explosaient tous les quatre matins vers la rue du Fg St-Martin et St-Denis . Des quartiers très chauds à cette époque, dans tous les sens du terme ! Il y avait aussi la "Bande de la République*" qui rôdait par le quartier, toujours à l'affût d'une bagarre ou d'un mauvais coup ...
Aujourd'hui, le quartier et le canal à été réhabilité et c'est devenu un quartier à Bobo et on joue de la guitare sur les berges, les quais où sur les terrasses des petits bistroquets le soir, ... et c'est tant mieux !
Arlety et Jouvet ont disparus, les écrevisses aussi, les péniches ne sont plus halées, seuls subsistent encore les ponts qui enjambent le canal et le bon vieil Hôtel du Nord ...
Snif snif , nostalgie, nostalgie ... et j'avais environ dix ans ... Bououuuuuuu !
* "Bande de la République" car cette bande de voyous traînait ses lattes sur la Place de la République quand il y avait les autos tamponneuses et autres manèges, dans le 10 ème arrondissement ...Daniel, me refait pas un coup comme ça, j'vais cafarder toute la soirée !