| Flore / Animaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Daniel Fait partie des meubles
Nombre de messages : 807 Age : 77 Localisation : Mozac Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Flore / Animaux Sam 5 Sep - 8:14 | |
| Je souhaiterai connaître le nom de cette fleur. Photos prises dans le vallon du Chardon à 2200m - La Bérarde - Massif des Ecrins. 1 - La fleur en "bouton" 2 - Un peu "passée" ? 3 - 4 - Voilà le genre de rencontre que l'on aime bien faire en rando. 5 - Torrent des Etançons. 6 - Torrent du Vallon des Etages. 7 - ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Flore / Animaux Sam 5 Sep - 10:07 | |
| sympathique ce petit reportage... les fleurs, moi, connais pas ... |
|
| |
admin Posteur Passionné
Nombre de messages : 3734 Age : 66 Localisation : ESPIRAT Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Flore / Animaux Sam 5 Sep - 15:05 | |
| belle balade; tu va me rivaliser; je vais te laisser l'animation d'une section! | |
|
| |
DAFFY Fait partie des meubles
Nombre de messages : 885 Age : 58 Localisation : Allier Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Flore / Animaux Sam 5 Sep - 15:32 | |
| Pour les photos 1-2-3 cette fleur est une anémone pulsatilles ou pulsatille rouge - pulsatilla rubra (coquelourde, herbe au vent, fleur de Pâques). Plante vivace de 10 à 30 cm. Pour la 7 Panicaut - eryngium planum. Vous avez un excellent petit manuel qui s'emporte facilement avec vous lors de sorties dans la nature. FLEURS familières et méconnues du massif central. http://www.editions-debaisieux.fr/Dispo par exemple dans la maison de pays à l'aire des Volcans sur l'autoroute A75. Daffy | |
|
| |
Nombre de messages : 807 Age : 77 Localisation : Mozac Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Flore / Animaux Dim 6 Sep - 8:23 | |
| Merci pour vos réponses, et vos commentares. Pour le manuel, j'ai. Mais à la page 112 de l'anémone, je ne retrouve pas exactement ma fleur. Je pense donc que je l'ai phoyographiée à un stade ou elle se transforme, un peu comme fait le pissenlit. | |
|
| |
Nombre de messages : 885 Age : 58 Localisation : Allier Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Flore / Animaux Dim 6 Sep - 10:19 | |
| Ce que nous voyons sur cette tige est un fruit (akène laineux) qui apparait aprés la floraison. Par contre aprés plus de concentration sur sur ta photo et là 1000 escuses de ma part, je constate que le feuillage est bien plus grossier que cette espèce annoncée. Les feuilles devraient être beaucoup plus en forme de rosettes finement divisées à l'aspect de fougère. Ce qui n'est pas le cas sur tes photos, le feuillage est beaucoup moins divisé que les autres espèces. Elle doit se trouver dans cette grande famille des ranunculaceaes soit se trouve dans la trentaine d'espèce des Pulsatilla ou alors dans le reste des autres. Peux-tu préciser la région, l'altitude ? Je poursuis mes recherches si tu le souhaites... Daffy Daffy | |
|
| |
| Sujet: Re: Flore / Animaux Dim 6 Sep - 13:27 | |
| Photos prises dans le vallon du Chardon à 2100 m d'altitude- La Bérarde - Massif des Ecrins. à 40 Km de Bourg d'Oisans. | |
|
| |
| Sujet: Re: Flore / Animaux Mar 8 Sep - 18:24 | |
| Merci aux recherches de mon cher papa qui a baigné pendant sa carrière professionnel dans les espaces verts et à son collègue responsable du jardin botanique de la Ville de Clermont-Ferrand. Voilà la réponse : "Il s'agit bien d'une Renonculacée, d'une Anemone nommée maintenant Pulsatilla vernalis (dite de printemps), c'est une plante des hautes montagnes de France, la fleur est de couleur blanchâtre avec du violacé."
Daffy | |
|
| |
| Sujet: Re: Flore / Animaux Mar 8 Sep - 19:47 | |
| Merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais les reporter dans ma panoplie des fleurs des Alpes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Flore / Animaux Mar 8 Sep - 20:00 | |
| | |
|
| |
Brigitte Posteur Passionné
Nombre de messages : 2573 Age : 68 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Flore / Animaux Mar 8 Sep - 21:26 | |
| Sympa ... on a un DAFFY et son papa qui s'y connaissent bien en fleurs, c top. Sinon, Daniel ... la dernièr, la 7 j'aime beaucoup. Et puis, bien entendu la 6 pour son filé superbe, son cadrage, ... et son sujet le Land'Art. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Flore / Animaux Mer 9 Sep - 0:16 | |
| bonsoir j'aime beaucoup 5 et 6 le filé est très bien réussi et surtout la mesure de la lumière est excellente (matricielle ? pondérée centrale ? sous ex 1/2 diaph à la prise de vue + luminosité sous PS ? ) par ce que la difficulté de ce type d'image c'est de ne pas avoir de zone cramée , or ici il n'y en a pas ou trés peu |
|
| |
| Sujet: Re: Flore / Animaux Mer 9 Sep - 7:35 | |
| Pour ces photos, le torrent était à l'ombre, et la prise de vue en fin d'après midi. De ce fait le débit d'eau était colossal, donc pas besoin d'un temps de pose long pour obtenir l'effet "filé". D'ailleurs, je n'avais pas de pied. (9h de rando ce jour). Par contre, j'avais encore le filtre polarisant qui m'a donné un effet exagérément bleuté, que j"ai corrigé en post traitement. Expo 1/5s - focale 56mm - ISO 250 - mesure pondérée centrale. | |
|
| |
admin Posteur Passionné
Nombre de messages : 3734 Age : 66 Localisation : ESPIRAT Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Flore / Animaux Mer 9 Sep - 8:49 | |
| [code]son collègue responsable du jardin botanique de la Ville de Clermont-Ferrand[quote] Celui qui va partout dans le monde pour recueillir des plantes? je l'ai rencontré chez des copains qui sont de sa famille. on allait au jardin botanique avec les enfants, pour cueillir des feuilles pour notre herbier; herbier que je voulais vendre à la brocante de St Bonnet; avec une petite presse de séchage compression! Si quelqu'un veut de cet héritage? En passant le lien vers le forum jardin nature d'eun des membres de ce forum!possible de poster pour montrer tes photos Daniel! | |
|
| |
andrix Pro du Forum
Nombre de messages : 487 Age : 65 Localisation : LE CENDRE Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: Flore / Animaux Mer 9 Sep - 22:20 | |
| Très belles photos Daniel! avec une préférence pour les 5 et 6 également, beaux cadrages et beaux filés...le seul problème, elles m'ont donné envie de retourner randonner dans les Alpes et là, il va falloir patienter! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flore / Animaux | |
| |
|
| |
| Flore / Animaux | |
|