Dominiq Pro du Forum
Nombre de messages : 387 Age : 72 Localisation : Riom Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Jean-Luc MYLAINE aux Ecuries de Chazerat Lun 14 Sep - 19:47 | |
| | |
|
Alain.RV Presque pro du Forum
Nombre de messages : 258 Age : 77 Localisation : 63 Riom Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Jean-Luc MYLAINE aux Ecuries de Chazerat Mar 15 Sep - 1:12 | |
| Peux-tu donner des explications supplémentaires en raison de la qualité des photos présentées ici. | |
|
Dominiq Pro du Forum
Nombre de messages : 387 Age : 72 Localisation : Riom Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Jean-Luc MYLAINE aux Ecuries de Chazerat Mar 15 Sep - 10:16 | |
| Pas facile de trouver des informations sur ce photogaphe. Jai trouvé un article qui parle de son travail et un autre plus général. J'irai bien voir cette expo. Un article sur le Petit bulletin : Le petit oiseau va sortirMais revenons concrètement à la méthode de travail si particulière de l'artiste. Pendant de longues périodes (plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années), il observe, contemple des volatiles dans de grands espaces naturels ou à proximité d'habitations. S'il ne va pas, comme Saint-François d'Assise, jusqu'à parler aux oiseaux, Mylayne établit avec ses «comédiens», comme il les appelle, une communication et une complicité étonnantes. Repérant certaines configurations ou moments remarquables, l'artiste s'emploiera ensuite à les remettre en scène, en apprêtant méticuleusement lumières, couleurs, «décors», attendant patiemment que le volatile reprenne la place attendue. Mylayne n'utilise jamais de téléobjectifs et fabrique lui-même ses appareils avec plusieurs optiques qui lui permettent d'éclater le champ visuel habituel, de ménager sur un même plan des zones floue et des zones nettes. Chaque «tableau photographique» se propose alors au regard comme une invitation au voyage, une désorientation, une expérience singulière... Comme un bloc d'affects et de sensations, selon l'expression de Deleuze, où l'on se perd d'abord, puis au sein duquel on remarque des lignes de tension, des rapports inhabituels entre des signes épars, des points d'intensité, des fragments de poésie pure. «Quand je vois un oiseau, je vois en même temps cet oiseau sur un arbre près de la maison. Je vois tout comme un ensemble, et je me rends compte que c'est ainsi que je vois tout dans la vie», écrit Mylayne. Un autre sur le site de l'Humanité | |
|
Alain.RV Presque pro du Forum
Nombre de messages : 258 Age : 77 Localisation : 63 Riom Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Jean-Luc MYLAINE aux Ecuries de Chazerat Mar 15 Sep - 11:34 | |
| Je serais presque tenté de dire pauvre Art Contemporain. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-Luc MYLAINE aux Ecuries de Chazerat | |
| |
|