La macro … pas chère … enfin, pas trop …
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Microphotographie ...
Macrophotographie ...
Proxyphotographie ...
Des ces trois mots, la seule chose qu'ils ont en commun, c'est "photographie" !
Microphotographie : Prendre la photo d'un sujet avec un rapport d'agrandissement supérieur 1:1 (100% dans le viseur) Photos faites soit, avec des objectifs spéciaux qui dépassent le rapport 1/1, soit avec un "soufflet" (qui s'intercale entre le boîtier et l'objectif) soit avec un microscope, etc ...
Macro : Prendre la photo d'un sujet au rapport 1:1, c'est à dire à sa taille réelle, avec un objectif dit "Macro", soit avec un objectif "normal" et des bagues allonges qui parfois, dépassent le rapport 1:1, etc ....
Proxyphotographie : prendre une photo de près, voir très près, sans atteindre le rapport 1:1.,
En gros, voilà une explication qui me satisfait pour aller au plus vite ...
Nous, ce qui nous intéresse ici, c'est la proxy et macrophotographie ...
Voici une photo des "accessoires abordables" utiles et/ou indispensables à posséder pour nous lancer dans cet exercice ô combien passionnant, mais à la maison, bien au chaud ... quand la lumière, le soleil et la chaleur seront revenus, nous aborderons le même sujet, mais à l'extérieur, cette fois !
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Voici donc la photo d'une coloquinte qui a connu des jours meilleurs et qui nous servira de modèle tout au long de ce tutoriel … Sur cette prise de vue aucune bague allonge n'est montée et la mise au point est à la distance minimum du sujet, soit pour cette optique, 45 cm. Certaines optiques non macro permettent de se rapprocher un peu plus … on peut à ce moment là commencer à parler de proxyphotographie …
Et la photo du studio qui provoque un petit explicatif :
- Le D80 est sur la position 100 iso, mode manuel, 1/125 s, f: 22 pour les premières prises de vue afin de ne pas abîmer le capteur si l'éclair est trop fort. On refait donc la photo en ouvrant d'un diaphragme à chaque fois, jusqu'à ce que l'on obtienne quelque chose de "correct" ! On s'en fiche, on ne paye pas la péllicule …
- Le flash du D80 est réglé sur manuel à travers le menu et avec une puissance de 1/128 ème de puissance.
L'éclair sera suffisamment puissant pour déclencher le Flash de droite dès que la cellule recevra l'éclair du flash issu du D80.
- La feuille de carton avec son alu contrecollé est à gauche pour apporter un peu plus de lumière et déboucher les ombres qui risquent d'être très dures, ombres provoquées par le flash de droite qui est en direct, c'est à dire sans diffuseur ni filtre …
- Le fond noir est là pour deux raisons : apaiser la rudesse de l'éclair du flash de droite et d'éviter ce halo/reflet blanchâtre du à la réflexion de la lumière sur un fond blanc et contribue ainsi à maintenir un contraste acceptable …
- Le petit pied sur lequel est placé le flash sert à surélever la lumière afin que celle ci soit à peu près placée comme une source lumineuse naturelle …-
Sur le prochain post, je commencerai à "monter" les premières bagues allonges, d'abord la 12 mm seule, ensuite la 22 mm seule puis la 36 mm.
Ensuite je mélangerai quelques bagues ...
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La photo avec la première bague de 12 mm montée sur le Nikkor 50 mm f:1,4 au plus près du sujet.
Ca arrache au point de vue piqué, il n'y a rien à dire.
Premières réflexions.
- Il m'a fallu, comme vous le verrez sur les photos qui suivent, rapprocher l'objet de l'objectif, rapprocher aussi le flash ainsi que le réflecteur en alu pour garder une bonne lumière. J'ai aussi "monté" sur le flash une petite feuille de calque afin d'atténuer l'éclair qui marquait trop les hautes et les basses lumières et aussi retomber sur le diaphragme de 16 qui est largement suffisant pour cet exercice au risque de voir la qualité optique se dégrader au delà de Ø 16 ...
- En rapprochant tous ces éléments, je me heurte au problème de place flash/appareil photo/diffuseur ...
Voilà pourquoi je privilégie les focales plus longues (105 voir 150 mm) afin de garder la lumière autour de moi en extérieur et de conserver un espace de confort au studio ...
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Suite et fin ...
Les deux photos qui suivent sont faites avec les deux bagues qui restaient.
Celle ci avec la bague de 20 mm,
puis avec la 36 mm,
Je ne suis plus qu' à 5 cm du sujet, et là, il me faudrait une lumière d'appoint pour pouvoir faire une mise au point précise vu la perte de luminosité due à l'adjonction de ces bagues ...,
Les deux dernières photos de ce fil sont faites avec la mise au point en mode "manuel".
Juste pour faire la netteté juste "là" où l'on veut ...
Il faudrait donc se lancer dans une autre installation avec un spot pour avoir suffisamment de lumière et là, se ne serait pas très pratique vu la distance qu'il reste entre l'objectif et le sujet.
Je vous en fait une dernière avec un objectif pas du tout fait pour ça, le Nikkor 18/200 VR (oui, un zoom !) pour que vous puissiez vous rendre compte de la polyvalence de ces fameuses "bagues allonges" !
Là, il m'a fallu cravacher un peu la prise de vue en post traitement, mais, ça le fait quand même ...
Conclusion : pour celui ou celle qui veut s'intéresser à moindre frais à la macro et qui possède déjà un objectif sympa, même un petit zoom, cela reste une option économique et surtout passionnante avant d'investir dans un véritable objectif macro.
Si vous vous décidez de choisir d'acheter ces bagues, prenez bien garde que ces bagues retransmettent bien les infos aux boîtiers !
Voici un lien "à pas cher" où faire l'achat de ces fameuses bagues, là même où je les ai acheté !
http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=product_info&cPath=77_202&products_id=317J'espère que ce petit tutoriel vous aura plu et qu'il vous aura donné l'envie de vous lancer dans le monde fantastique de la proxyphotographie et de la macrophotographie !
Amicalement