Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Empty
MessageSujet: Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...   Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... EmptyLun 25 Jan - 10:01

La macro … pas chère … enfin, pas trop …

1/
Microphotographie ...
Macrophotographie ...
Proxyphotographie ...
Des ces trois mots, la seule chose qu'ils ont en commun, c'est "photographie" !
Microphotographie : Prendre la photo d'un sujet avec un rapport d'agrandissement supérieur 1:1 (100% dans le viseur) Photos faites soit, avec des objectifs spéciaux qui dépassent le rapport 1/1, soit avec un "soufflet" (qui s'intercale entre le boîtier et l'objectif) soit avec un microscope, etc ...
Macro : Prendre la photo d'un sujet au rapport 1:1, c'est à dire à sa taille réelle, avec un objectif dit "Macro", soit avec un objectif "normal" et des bagues allonges qui parfois, dépassent le rapport 1:1, etc ....
Proxyphotographie : prendre une photo de près, voir très près, sans atteindre le rapport 1:1.,
En gros, voilà une explication qui me satisfait pour aller au plus vite ...
Nous, ce qui nous intéresse ici, c'est la proxy et macrophotographie ...
Voici une photo des "accessoires abordables" utiles et/ou indispensables à posséder pour nous lancer dans cet exercice ô combien passionnant, mais à la maison, bien au chaud ... quand la lumière, le soleil et la chaleur seront revenus, nous aborderons le même sujet, mais à l'extérieur, cette fois !

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Photosmatosxpress


2/
Voici donc la photo d'une coloquinte qui a connu des jours meilleurs et qui nous servira de modèle tout au long de ce tutoriel … Sur cette prise de vue aucune bague allonge n'est montée et la mise au point est à la distance minimum du sujet, soit pour cette optique, 45 cm. Certaines optiques non macro permettent de se rapprocher un peu plus … on peut à ce moment là commencer à parler de proxyphotographie …

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Coloquinteentiere

Et la photo du studio qui provoque un petit explicatif :

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Miseenplace

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Photocommente1

- Le D80 est sur la position 100 iso, mode manuel, 1/125 s, f: 22 pour les premières prises de vue afin de ne pas abîmer le capteur si l'éclair est trop fort. On refait donc la photo en ouvrant d'un diaphragme à chaque fois, jusqu'à ce que l'on obtienne quelque chose de "correct" ! On s'en fiche, on ne paye pas la péllicule …
- Le flash du D80 est réglé sur manuel à travers le menu et avec une puissance de 1/128 ème de puissance.
L'éclair sera suffisamment puissant pour déclencher le Flash de droite dès que la cellule recevra l'éclair du flash issu du D80.
- La feuille de carton avec son alu contrecollé est à gauche pour apporter un peu plus de lumière et déboucher les ombres qui risquent d'être très dures, ombres provoquées par le flash de droite qui est en direct, c'est à dire sans diffuseur ni filtre …
- Le fond noir est là pour deux raisons : apaiser la rudesse de l'éclair du flash de droite et d'éviter ce halo/reflet blanchâtre du à la réflexion de la lumière sur un fond blanc et contribue ainsi à maintenir un contraste acceptable …
- Le petit pied sur lequel est placé le flash sert à surélever la lumière afin que celle ci soit à peu près placée comme une source lumineuse naturelle …-

Sur le prochain post, je commencerai à "monter" les premières bagues allonges, d'abord la 12 mm seule, ensuite la 22 mm seule puis la 36 mm.
Ensuite je mélangerai quelques bagues ...

3/
La photo avec la première bague de 12 mm montée sur le Nikkor 50 mm f:1,4 au plus près du sujet.
Ca arrache au point de vue piqué, il n'y a rien à dire.

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Bague12mm1

Premières réflexions.
- Il m'a fallu, comme vous le verrez sur les photos qui suivent, rapprocher l'objet de l'objectif, rapprocher aussi le flash ainsi que le réflecteur en alu pour garder une bonne lumière. J'ai aussi "monté" sur le flash une petite feuille de calque afin d'atténuer l'éclair qui marquait trop les hautes et les basses lumières et aussi retomber sur le diaphragme de 16 qui est largement suffisant pour cet exercice au risque de voir la qualité optique se dégrader au delà de Ø 16 ...
- En rapprochant tous ces éléments, je me heurte au problème de place flash/appareil photo/diffuseur ...
Voilà pourquoi je privilégie les focales plus longues (105 voir 150 mm) afin de garder la lumière autour de moi en extérieur et de conserver un espace de confort au studio ...

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Studiobague12mm

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Explicatif3

4/
Suite et fin ...

Les deux photos qui suivent sont faites avec les deux bagues qui restaient.
Celle ci avec la bague de 20 mm,

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Bague20mm

puis avec la 36 mm,

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Bague36mm

Je ne suis plus qu' à 5 cm du sujet, et là, il me faudrait une lumière d'appoint pour pouvoir faire une mise au point précise vu la perte de luminosité due à l'adjonction de ces bagues ...,
Les deux dernières photos de ce fil sont faites avec la mise au point en mode "manuel".
Juste pour faire la netteté juste "là" où l'on veut ...
Il faudrait donc se lancer dans une autre installation avec un spot pour avoir suffisamment de lumière et là, se ne serait pas très pratique vu la distance qu'il reste entre l'objectif et le sujet.
Je vous en fait une dernière avec un objectif pas du tout fait pour ça, le Nikkor 18/200 VR (oui, un zoom !) pour que vous puissiez vous rendre compte de la polyvalence de ces fameuses "bagues allonges" !

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Bague12mm18200

Là, il m'a fallu cravacher un peu la prise de vue en post traitement, mais, ça le fait quand même ...

Conclusion : pour celui ou celle qui veut s'intéresser à moindre frais à la macro et qui possède déjà un objectif sympa, même un petit zoom, cela reste une option économique et surtout passionnante avant d'investir dans un véritable objectif macro.
Si vous vous décidez de choisir d'acheter ces bagues, prenez bien garde que ces bagues retransmettent bien les infos aux boîtiers !
Voici un lien "à pas cher" où faire l'achat de ces fameuses bagues, là même où je les ai acheté !
http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=product_info&cPath=77_202&products_id=317

J'espère que ce petit tutoriel vous aura plu et qu'il vous aura donné l'envie de vous lancer dans le monde fantastique de la proxyphotographie et de la macrophotographie !

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Fleurhkr6

Amicalement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Empty
MessageSujet: Re: Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...   Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... EmptyLun 25 Jan - 13:31

Merci pour ce tuto sympa. Bon et joli travail. Il n'y a plus qu'à s'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Empty
MessageSujet: Re: Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...   Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... EmptyLun 25 Jan - 13:56

Merci de ton passage Helio ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Empty
MessageSujet: Re: Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...   Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... EmptyLun 25 Jan - 15:00

Nickel, simple est efficace, merci Racoon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Empty
MessageSujet: Re: Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...   Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... EmptyLun 25 Jan - 15:36

'rci, Seb ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Presque pro du Forum
Presque pro du Forum
cecile


Nombre de messages : 179
Localisation : Riom
Date d'inscription : 17/10/2008

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Empty
MessageSujet: Re: Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...   Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... EmptyMar 26 Jan - 21:31

..."simple" dit Seb, pas pour moi, un jour peut-être m'y mettrai-je, ça m'intéresse, mais je suis comme les gosses il me faudrait un appareil léger et quasi automatique. Ceci dit je ne savais pas qu'avec des bagues on pouvait obtenir un tel rapprochement. Bravo pour cette démo. cheers
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Est de la famille
micbou007


Nombre de messages : 2114
Age : 64
Localisation : Orcines (63)
Date d'inscription : 26/06/2009

Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Empty
MessageSujet: Re: Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...   Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... EmptyMar 26 Jan - 23:03

Merci pour cet excellent tutotiel, Racoon.
Y'a plus qu'à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Empty
MessageSujet: Re: Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...   Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... EmptyMar 26 Jan - 23:17

Merci de votre passage les amis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Empty
MessageSujet: Re: Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...   Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquereau ... sans le p'tit blanc du matin ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un ptit trou
» Un ptit tour avec le petit Seb.....
» sans retouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'atelier de la photo :: Vos photos :: Macro - Proxiphotographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser