Tuto rigolo pour couteaux très beaux ...
Alors vous, vous croyez que l'on pose le couteau, là, comme ça, qu'on le prend en photo et hop. Un p'tit coup de flash et hop ! c'est fini.
Ben ... non !
Pas si simple.
Les métaux n'ont pas tous la même couleurs.
Il faut proposer ces couteaux sur le catalogue tous de la même manière et respecter une certaine homogénéité, surtout en colorimétrie, dans la présentation générale.
Alors suivez bien le "boulot" que cela représente pour chaque couteau ...
Mais comme l'objet est noble, on ne peut qu'aimer "retoucher" ces couteaux, tous plus beaux les uns que les autres ...
Une fois la photo prise, on développe le Raw dans le logiciel "Capture One" et on l'ouvre dans Photoshop :
1/
Dominante cyan/magenta, le fond est présent, bref "brut" de développement ...
Détourage du sujet à la plume (vecteurs) et enregistrement du tracé de détourage ...
2/
Transformation du tracé en "sélection", on inverse la sélection et on efface le fond.
3/
Tout sélectionner, copier, nouveau document en niveaux de gris, coller, quelques réglages pour gérer les gris de la lame, on resélectionne le tout, copier et coller sur la photo en couleur ...
4/
6/ On efface avec la gomme (ou en faisant un détourage avec la plume) pour ne garder que la lame ...
Sur la photo, vous apercevez en haut à gauche le calque de la photo originale en couleur qui n'est pas activé.
Activation du calque précédemment non activé pour pouvoir apprécier le travail de "gommage" ...
Le petit symbole "œil" est présent sur les deux calques.
7/
Comme pour la lame, on copie encore par dessus la même photo noir et blanc en ayant géré les gris différemment cette fois pour les "mîtres".
On efface uniquement ce que l'on ne veut pas, ici la lame et le manche en bois ...
Les deux autres calques sont cachés, l"œil" étant désactivé.
9/
Une fois effacé, on active la calque de la lame ...
10/
On active enfin la photo d'origine sans les éléments en métal sont maintenant "cachés" par les claques actifs en noir et blancs que l'on aperçoit en haut à gauche.
11/
On donne quelques reflets sur les gris, on débouche un peu les couleurs du manche, on vérifie tout ça ...
12/
Et enfin la photo finale.
13/
Avant et près ...
14/
Conclusion : Même si la différence ici ne vous semble pas flagrante, je puis vous assurer qu'en "haute définition" la différence est bien présente. Ces retouches me permettent de retrouver un équilibre colorimétrique tout au long de la fabrication de ce catalogue, vu que les couteaux sont fabriqués au fur et à mesure que le catalogue avance.
Bien lancé, je mets environ 1/2 heure voir 20 minutes par couteaux, hors prise de vue.
J'espère vous avoir intéressé avec mon petit tuto rigolo pour couteaux !