| Un de mes voyages... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vivounette Est de la famille
Nombre de messages : 2007 Age : 70 Localisation : Volvic (Crouzol) Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Un de mes voyages... Mar 16 Fév - 23:44 | |
| Pour tester mon nouveau scann, je poste cette photo d'un voyage en Chine. C'était y a presque... 10 ans ! [img] [/img] Je vais peut-être en poster d'autres ! j'essaie ! A + ! | |
|
| |
laveix Est de la famille
Nombre de messages : 1355 Age : 70 Localisation : a 1km a droite de ma localisation sur la carte Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mar 16 Fév - 23:47 | |
| scann oui mais diapo ou photo? A+ | |
|
| |
Nombre de messages : 2007 Age : 70 Localisation : Volvic (Crouzol) Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mar 16 Fév - 23:57 | |
| Photo ; mais elle doit manquer de contraste, et puis y a pas de ciel bleu ! Au secours, Bruno ! où es-tu pour la retouche ? En revoilà 2 autres ! [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mer 17 Fév - 10:24 | |
| Salut Vivounette, Beaux souvenirs de Chine, mais je crois que là tu as mal paramétré ton scanneur , je vois ici des photos en BMP (bitmap), j'espère que ce n'est pas le format de numérisation que tu as choisi. Il faut impérativement numériser en TIFF (16 ou 32 bits) avec une linéature minimale de 1200 LPI. Ne mettre qu'une photo à la fois sur la vitre même si elle est petite pour éviter les interpolations colorimétriques multiples du scanneur (perso j'utilise des caches noirs non réfracteur de lumière prédécoupés au format de la photo à numériser) ETC. Avant que je continue, marque et modèle de ton Scanneur. As-tu possibilité de numériser diapo et Ekta ? Avec ce minimum on pourra peut-être te proposer un étalonnage de ton nouvel appareil. BRUNO |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mer 17 Fév - 11:32 | |
| Vivounette, Alors avec tes fichiers BMP, j'ai fait ce que j'ai pu !!!!! BRUNO |
|
| |
Francisdem Accro du forum
Nombre de messages : 5526 Age : 72 Localisation : Annecy Marrakech Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mer 17 Fév - 11:53 | |
| Perso je préfère les originaux, il conservent un peut le cachet des photos 'anciennes' surex etc... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mer 17 Fév - 12:29 | |
| Francis, Je crois ce que désire Vivounette, c'est plus une restauration de ses photos que de garder le côté "surex" que tu apprécies, mais là c'est une affaire perso. Chacun voit midi à sa porte. Quitte à numériser, il vaut mieux améliorer ce qui n'a pas été ou ce qui a été détérioré. Exemple au cinéma, on remastérise afin d'avoir une qualité optimale, idem pour la musique. Comparaison à faire, c'est vrai que le son d'un 78 tours c'est sympa, il craque, il tremblotte , c'est historique, mais à quoi sert la technologie s'il faut absolument se contenter de la relique. Le but d'une remastérisation, n'est-il pas de donner une nouvelle jeunesse à nos souvenirs ? Si Vivounette a fait l'acquisition d'un nouveau scanneur, je pense que c'est dans ce but (entre autres ou je me trompe). BRUNO |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mer 17 Fév - 14:59 | |
| evidement!!!!, perso je prefere celle de vivounette mais un poil surex. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mer 17 Fév - 20:10 | |
| Vivounette, Alors comme tout le monde préfère tes photos "vintage", je t'en propose une "trafficottée" comme on dit par ici, un pseudo relief chinois BRUNO |
|
| |
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mer 17 Fév - 20:17 | |
| Merci à tous pour vos commentaires ! Mes photos scannées sont ce qu'elles sont : surex, couleurs un peu passées, un peu aspect "vieille photo" comme dit Francis, mais je trouve très bien les retouches de Bruno ; il a su redonner couleurs, contraste... même si ce n'est pas la photo, telle qu'elle était à la prise de vue, ça a le mérite de l'améliorer considérablement, surtout celle au bord de l'eau. Je profite de ce post pour remercier Bruno pour son travail sur ce forum ; ce qu'il fait est formateur (moi j'apprends beaucoup) ; n'en déplaise à certains, ce qu'il fait est très instructif pour ceux qui veulent apprendre ou approfondir leurs connaissances. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mer 17 Fév - 21:16 | |
| ou tout a fait Vive BRUNO. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un de mes voyages... Mer 17 Fév - 21:21 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, Vivounette. La présence et les connaissances de Bruno creusent la différence avec ce que nous pratiquons tous sur nos logiciels de retouches préférés. Différences qui font la richesse d'un forum, et qu'il est peut être parfois difficile d'accepter ou de reconnaître. Mais comme nous sommes (presque) tous des descendants de Gaulois chamailleurs, nous sommes aussi tous des copains, copains qui partagent une même passion. La photo. Quelle qu'elle soit ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un de mes voyages... | |
| |
|
| |
| Un de mes voyages... | |
|