|
| capitale perche 2010 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: capitale perche 2010 Sam 13 Mar - 10:24 | |
| |
| | | vivounette Est de la famille
Nombre de messages : 2007 Age : 70 Localisation : Volvic (Crouzol) Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Sam 13 Mar - 11:28 | |
| Tu peux mettre les exifs, STP ? | |
| | | cbruno63
Nombre de messages : 45 Age : 54 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Sam 13 Mar - 14:47 | |
| - bart63 a écrit:
- voici quelques photos du capitale perche 2010
j'ai eu l'occase de voir cbruno que je ne savais meme pas que c'etait lui,lol. tres bonne journée et content de te connaitre bruno eh bé ! Dommage que nous ne nous soyons pas identifés pendant la competition Nous sommes maintenant voisins sur le site du capitale perche | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Sam 13 Mar - 17:07 | |
| Bravo à tous les 2 , J'ai eu l'occasion de faire des photos aussi au Stadium J. Pellez, il est très lumineux quand il fait beau dehors, et on peut tourner pas mal autour du sujet. J'avais eu la chance d'être sur la piste pour les France, (Hurtis, Aron,...) incroyable la vitesse à laquelle ils vont, je me rapellerai toute ma vie du 400m de M. Hurtis . Sinon la perche est sympa à faire, la longueur aussi, enfin bref quand on aime la photo c'est comme dans le cochon tout est bon Phil |
| | | Francisdem Accro du forum
Nombre de messages : 5526 Age : 72 Localisation : Annecy Marrakech Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Sam 13 Mar - 17:12 | |
| Bravo les copains tres belles images | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 10:20 | |
| Personnellement, je n'ai jamais fait de photos en salle de sport. J'aurai bien aimé lire les exifs, ne serait ce que pour m'enrichir de cette expérience vécue et commenter ces prises de vues. Sans eux, la critique s'arrête aux cadrages et elle devient restrictive, fautes d'informations complémentaires. Dommage ... |
| | | cbruno63
Nombre de messages : 45 Age : 54 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 10:59 | |
| il suffit de demander...
mode Manuel
200mm
1250 ISO
F 2,8
1/500
En fait le choix des réglages est forcément limité vu les contraintes de lumiére et la nécéssité, à mon goût, de figer l'action. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 11:23 | |
| Merci cbruno. "En fait le choix des réglages est forcément limité vu les contraintes de lumiére et la nécéssité, à mon goût, de figer l'action."
Ben pas vraiment ... il me semble que suivant le boitier, D200, D300, D700 etc ... le choix, justement, lui, n'est pas limité. Il me semble avoir essayé un boîtier avec Seb ou nous étions montés allègrement dans les iso, jusqu'à 6400 sans dégradation notoire de l'image. A ce niveau là, cela nous fait gagner soit en vitesse soit en diaph. Pour peu que l'optique soit stabilisée ... Bref, pour en revenir à ta photo, le grain apparaît dans le fond, mais personnellement, cela ne me gène pas et cela renforce le côté "reportage sportif" sur le vif qui lui va bien. La position de la perchiste me va bien également, ainsi que le 1/500s ... Pourquoi en "manuel" ? Seul le cadrage laisse à désirer et le fait d'avoir coupé le bout des chaussures me gène. Il aurait peut être fallut anticiper le cadrage pour avoir la perchiste en entier et se trouver à 180 mm, 170 mmm ... Mais là aussi ce n'est pas grave, car avec une petite retouche sur Photoshop, c'est rattrapable. De justesse, mais rattrapable. Les chaussures sont cramées dans les blancs. La aussi rattrapable, si tu as tu shooté en Raw ... mais est-ce nécessaire ? Cela donne aussi un peu d'éclat à la photo ... donc ... Par contre, l'action, elle, se détache bien sur le fond sombre. Pour conclure, la critique est facile, l'art lui, est difficile, et je ne sais pas si j'aurai réussi une photo comme celle là. Peut être que si, après tout, en tenant compte de ces quelques lignes ! C'est une belle photo Bruno ! Si tu en as d'autre, ne te gène pas ... |
| | | cbruno63
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 11:46 | |
| Je suis quand même au courant des rudiment sensibilité/vitesse/diaph... Partant de là et sachant que le D200 s'arrete à 1600 ISOS, et déjà qu' à 1250 la gestion du bruit est delicate... (au delà c'est les modes hi que je n'ose même pas tester) Pour le mode manuel, vu que les conditions d' éclairage ne varient pas (comme au rugby ) ou peu, je préfére opérer ainsi pour ne pas se trouver trompé par un luminaire (au plafond de la salle) qui se trouverait ponctuellement dans le champ de l'appareil
Et effectivement le choix couple / vitesse est limité par la capacité du boitier en sensibilité (C'est sur qu'avec un D300 tu dois pouvoir t'amuser à 3200 ISO et ça change tout.) En ouverture, Impossible par exemple d'ouvrir a plus de 2,8, et un caillou stabilisé ne changera rien à l'affaire car celà ne ralentira pas l'action du sportif. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 12:03 | |
| [quote="cbruno63"]Je suis quand même au courant des rudiment sensibilité/vitesse/diaph... Qui a dit le contraire ? Partant de là et sachant que le D200 s'arrete à 1600 ISOS, et déjà qu' à 1250 la gestion du bruit est delicate... (au delà c'est les modes hi que je n'ose même pas tester) Il reste les logiciels de "débruitage" que nous n'allons pas énumérer ici ..., non ? Pour le mode manuel, vu que les conditions d' éclairage ne varient pas (comme au rugby ) ou peu, je préfére opérer ainsi pour ne pas se trouver trompé par un luminaire (au plafond de la salle) qui se trouverait ponctuellement dans le champ de l'appareil Personnellement, si je devais faire ce genre de photos, je tenterai la mesure "spot", mais je n'avance rien ... vu que je n'ai aucune expérience sur ce genre de prises de vue en salle ... ... Il n'y avait aucune agression dans ma critique, hein ? C'est le but premier d'un forum et de la part des membres que de poster ses photos pour savoir ce qu'en pensent les autres membres. Sans critique, on n'avance pas ... Nous attendons la suite de tes photos, cbruno63 ... |
| | | cbruno63
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 12:13 | |
| Ces photos sont déjà débruitées, et effectivement hors de question de pousser le D200 au delà de 1250 isos. A propos des commentaires je ne les prends pas mal , mais ayant essayé pas mal de modes et réglages en matchs de rugby, un peu de salle depuis peu, ma maigre expérience me fait préférer le verrouillage des valeurs en manuel. Après si il existe mieux et qui fonctionne effectivement sur le terrain je suis preneur ( en tenant compte évidemment des contraintes propres au D200 ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 12:17 | |
| Rajouté après deux ou trois minutes ... "Après si il existe mieux et qui fonctionne effectivement sur le terrain je suis preneur"
D'où l'intérêt des exifs ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 15:02 | |
| ben perso moi j'ai meme pas dépassé les 500iso,pourquoi me dirais vous ben j'en sais rien,pas l'habitude je pense,apres je me suis mis en priporité ouverture ou vitesse,et en avant mais bon une premiere dans la discipline pour moi,et ca me va apres j'espere recommencé la chose et j'espere voir bruno et dicsuter un peu mieux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 15:37 | |
| Bart, pourquoi ne pas nous avertir lors d'une prochaine manifestation sportive où vous serez présents ? Il est toujours bon d'échanger des points de vue et d'essayer ou de comparer d'autres manières de faire ? Maintenant, je me pose la question ... et c'est pour cela que j'aurai souhaité lire les exifs. En voyant vos "clichés" je me demande si vous n'êtes pas toujours à "fond" de focale, soit 200 mm. En effet, et sincèrement, cette critique s'adresse également à moi, je me demande si à cause de ce zoom, nous n'avons pas tous le même défaut ? Cadrer au max de la focale. Regardons la une de Bart : Hormis le fait que, vu l'angfe sous lequel le perchiste attaque la barre, je ne peux m'empêcher de frémir pour ses attributs masculins. Si il se loupe, il n'aura jamais d'enfant plus tard, ce jeune, là ... Sans rire, un peu plus d'espace en haut et c'était parfait ! La deux : il en manque aussi un chouilla en haut... La trois : On voit bien que la jeune fille se concentre avant le saut, mais là aussi, sortie de son contexte, on ne pige plus. Un peu plus d'ambiance autour de cette jeune fille et apercevoir la perche aurait permis au lecteur de mieux la situer dans sa concentration. La quatre : idem. La cinq : Yeeessssss ! Joile ! Tout est bon là ! La six : l'espace qui n'est pas là ... La sept : les jambes, les jambes ... La huit : cadrée trop serrée .. dommage ! La neuf : bien, mais en haut, la perche ... Par contre, les prises de Bart sont bien nettes et il se dégage une de ces lumières dans ses photos ... Bravo sur ce point. Bravo et merci à vous deux pour ce mini reportage ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 17:55 | |
| merci racoon,mais le souci du cadrage c'est qu'on a toujours un truc qui fait mouche derriere donc ben on recadre. apres c'est chaud de tout avoir la perche c'est pas possible,sinon on baisse de focale et on voit plus rien,lol. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 18:31 | |
| En fait, je me suis demandé comment j'aurai opéré si j'avais du faire ce genre de photos ... -1/ Je me serai posté à un endroit précis pour une discipline choisie . 2/ J'aurai trouvé un cadrage moyen qui permet d'anticiper les sauts, mettons 150/170 mm et je me serai mis en poste de manière à avoir un max de la scène dans le viseur, quitte à finir de zoomer ou dézoomer si nécessaire. 3/ Comme je ne connais pas la lumière qu'il y a dans cette salle, je me serai calé à 1600 iso, mesure spot, priorité vitesse à 1/500s voir 1/800s ou peut être plus, l'expo à -0,3 -0,7 ...,et si cela est permis ou toléré, un appui avec le flash en mode FP (Synchro Haute Vitesse) juste pour déboucher le cas échéant, mettons le flash à -0,7 -1 ... avec le diffuseur (à essayer) ... et en Raw, bien entendu ...pour la facilité de rattrapage des clichés sous exposés ! Maintenant, je n'ai pas ma science infuse, hein, je peux me tromper ... mais c'est comme cela que j'aurai essayé ... En tout cas, elles auront fait parler, vos photos ... et pour ça, merci pour le forum ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 20:12 | |
| ben au moins a 2 on fait vivre le forum,mdr!!!!!! en fait le truc c'est que vu que c'est une premiere tu court un peu partout pour tout prendre et ca va vite,faut les suivre les bougres. apres mon erreur est de ne pas oser monter en iso, et certes le placement est a revoir mais ca ca s'apprends, perso je suis assez content de moi pour une premiere. pour le flash c'est toléré mais a eviter et ca se comprends. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 20:22 | |
| |
| | | cbruno63
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Ven 19 Mar - 23:41 | |
| yep, pour une 1ere assez satisfait aussi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: capitale perche 2010 Sam 20 Mar - 0:31 | |
| Vous pouvez l'être ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: capitale perche 2010 | |
| |
| | | | capitale perche 2010 | |
|