Je croyais vous avoir montré ce petit "reportage" à Landogne (crèches de Noël) mais il semble bien que je ne l'ai pas fait : vous savez ce que c'est, on est toujours surbookés...Depuis quelques années, au moment des fêtes de fin d'année, cette petite commune de 200 habitants près de Pontaumur décore ses fenêtres, portes, granges, rues... de plus de 100 crèches de Noël en s'inspirant de réalisations du monde entier. Le village est très sombre malgré les quelques réverbères diffusant une lumière jaunâtre mais les créations attirent plus de 15 000 personnes venues d'un peu partout.
La météo n'était vraiment pas favorable (moins 3° C, rues totalement verglacées, vitres embuées...) mais ce fut un régal malgré mon peu d'intérêt pour tout ce qui est d'ordre religieux en général.
N° 1 : l'église, non éclairée, à 6 400 iso (un traitement intensif du bruit a quand même été nécessaire pour le ciel...).
J'avais prévu un pied mais impossible de le poser tant la rue pavée était verglacée.
N° 2
N° 3
N° 4 (le plus souvent les crèches sont dans les maisons, visibles à travers une fenêtre)
N° 5 :
N° 6
N° 7 : le centre-ville à 3 200 isos...
N° 8
N° 9
N° 10
N° 11 : observez bien attentivement : les pèlerins sont des pioches et des haches (la tête était représentée à l'intérieur du trou du manche).
Désolé pour les cadres... mais ils avaient été faits pour un blog sur fond sombre...