Damas. Un nom que les connaisseurs de couteaux apprécient pour ce qu'il représente. La noblesse de l'acier travaillé à la forge, comme une pâte feuilletée , la beauté des dessins ou moirages révélés aux cours de l'immersion dans un bain d'acide … Tout un art. Un "Art" avec un grand "A", que maîtrise en virtuose Mr. Henri Vialon, Maître forgeron, à Thiers.
Une rapide présentation de Mr. Henri Viallon : maître de forges, artisan d’art, meilleur ouvrier de France en 1991. Il reçoit le prix national des Métiers d’art en 2000. Admiratif des aciers damas et des couteaux japonais, Henri Viallon créé de véritables chefs d'œuvre pour tous les passionnés de couteaux.
Voila pour une présentation sommaire… et vous trouverez aisément sur Internet des tas de liens concernant l'activité de cet artiste.
Mais à présent, suivez moi, je vous emmène dans sa forge que j'ai eu l'occasion de visiter pour la fabrication du Dossier de Presse concernant le couteau "l'Epicure" …
En premier lieu, découper à la meuleuse deux aciers différents et bien sépcifiques. 1/
Deux aciers différents possédant des particularités bien définies. Elles contribueront à la réalisation des dessins typiques des aciers Damas … 2/
3/ Quelques morceaux d'acier que le forgeron va souder entre eux à l'arc.
3 A
3 B
3 C
4/ Ensuite la "soudure" se fera à la forge. Il n'y a pas dans ce procédé de "fusion" des métaux.
5/ Il faudra saupoudrer cet assemblage avec du "Borax", ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Borax ) ce qui favorisera la soudure "intime" de ces deux aciers.
6/ Un petit tour dans le feu,
7/ Puis on allonge les barres soudées entre elles en les martelant sous le marteau-pilon …
8/ Avec un autre outil et un marteau, on favorise un futur pliage du métal en créant une sorte d'encoche,
9/ Puis sous le marteau pilon …
10/ Puis la première opération de pliage commence. Cette opération sera répétée autant de fois que le "Maître d'Œuvre" le jugera nécessaire …
10 A
10 B
11/ Un petit peu de "Borax" avant de retourner dans …
12/ … la forge.
13/
14/ Comme je l'écrivais plus haut, ces opérations de pliage, martelage, allongement, repliage, re … sont répétée autant de fois qu'il le faudra. Le nombre de "pliages" appellé "couches" vont parfois jusqu'à 150 voir 300 fois. Il appartient au Maître Forgeron de décider, tant pour la soudure des métaux entre eux que pour le pliage le moment où l'acier "Damas" sera prêt pour l'étape suivante. Ici, nous passons au stade final de l'allongement et la préparation du bloc d'acier Damas. Il est évident que pour un couteau, la pièce d'acier sera allongée et aplatie suivant un gabarit dessiné par l'Artiste …
15/ Un petit tour dans la forge pour préparer la barre d'acier à …
16/ … une petite torsion. Gros biscotos exigés !
16 A
17/ La barre d'acier est maintenant refroidie ...
18/ Un coup de "Ruban" pour décrasser la pièce …
19/
20/ On plonge le morceau d'acier dans un acide afin que le dessin apparaisse … on nomme cette opération le "Développement" comme en photo …
21/ Un petit coup de toile émerie pour deviner le dessin du Damas que seul le Forgeron saura apprécier …
22/ Un coup de meuleuse pour détacher un morceau d'acier ...
23/ … et enfin voir les marbrures et moirages de cet acier Damas sur cet échantillon !
24/ J'ai vu dans cet atelier, des pièces où il y avait des textes à "l'intérieur" de l'acier travaillé …. Ne me demandez pas comment il fait … Secret de fabrication et de création ! Une pièce prise au hasard …
25/ Sinon, la pièce est martelée et aplatie pour en faire une lame suivant un gabarit dessiné par l'artiste, et en faire, comme sur la photo qui suit, de superbes couteaux de cuisine très appréciés par les Chefs de cuisine ou les cuissots amateurs exigeants. Beauté de l'objet, tranchant assuré, œuvre unique par son travail et sa réalisation … l'amour du travail bien fait. Un véritable travail artistique de création. Lors de notre visite, le talent personnage, l'humilité de l'artiste et la disponibilité du Maître forgeron nous a vraiment impressionné … La gentillesse de son accueil à été la cerise sur le gâteau. Qu'il en soit ici remercié !
Voilà. J'espère que ce petit reportage vous aura plu et qu'il vous aura éclairé sur le formidable travail de Monsieur Henri Vialon, Maître Forgeron à Thiers …
Amicalement à toutes et à tous Racoon
En prime, une petite vidéo ...
Dernière édition par Racoon le Jeu 6 Jan - 10:36, édité 7 fois
Francisdem Accro du forum
Nombre de messages : 5526 Age : 72 Localisation : Annecy Marrakech Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 11:00
Hummm je suis gâté là.... le travail des métaux était mon premier métier, c'est super et les photo sont très belles.
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 11:03
Merci de ton passage Francis. Photos réalisées avec "feu" mon Nikon D80 que j'ai fait grimper jusqu'à 1250 iso !
Peut être une sortie en perspective pour les "Photoscopistes" ...
Nombre de messages : 5526 Age : 72 Localisation : Annecy Marrakech Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 11:11
Ho! oui ho! oui
CarbonR Pro du Forum
Nombre de messages : 524 Localisation : Chateaugay Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 14:52
Le modèle est en noir ébène, bleu des mers du sud et jaune de Damas mais nous n'avons plus que le jaune de Damas. J'ai le même à la maison
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 15:58
Sympa comme fil Phil Phil
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 16:07
Oui. Tu as raison Phil, ce fil lancé par Phil me semble plaire, Phil ...
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 17:17
Beau reportage... On attend la suite et surtout de voir le produit fini... @+ Olivier
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 17:47
Merci Olivier de ton commentaire ...
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 18:21
Philippe,
Comme d'habitude, que veux tu commenter sur ces photos qui nous plongent dans le savoir-faire, la magie et éclairent sous un jour nouveau une activité manuelle que l'on se doit de faire connaitre et de préserver
BRUNO
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 18:54
Merci Bruno de ton avis et passage sur mon fil ...
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 20:28
et vive le damasquinage....
micbou007 Est de la famille
Nombre de messages : 2114 Age : 65 Localisation : Orcines (63) Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 20:37
Super ce reportage : ça donne envie de voir en vrai ces opérations !
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Mer 5 Jan - 22:56
Vivement demain !!
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 6 Jan - 5:19
Merci à vous tous de vous commentaires. Nous pouvons organiser pour le printemps une sortie "Photoscopistes" chez ce Maître Forgeron. Qu'en pensez vous ? Des amateurs ... ?
micbou007 Est de la famille
Nombre de messages : 2114 Age : 65 Localisation : Orcines (63) Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 6 Jan - 9:22
Yes !
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 6 Jan - 9:48
OK ! Avec le Francis, nous allons organiser cela ...
marie claude Pro du Forum
Nombre de messages : 337 Age : 73 Localisation : Crevant laveine Date d'inscription : 18/01/2007
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 6 Jan - 11:06
Super reportage pour de superbes couteaux .
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 6 Jan - 12:20
Ho ho ! Marie Claude qui sort de sa réserve pour me faire un compliment ! Celui-là, les p'tits gars, il vaut son pesant d'or ! A va faire des jaloux ... Merci Marie-Claude
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 6 Jan - 17:48
Bien ! Bien ! Merci, @+ Olivier
static_fx Posteur Passionné
Nombre de messages : 2446 Age : 40 Localisation : vichy Date d'inscription : 31/03/2008
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 6 Jan - 20:23
moi ye dit que c'est superbe quand meme un sacrée beau reportage que tu nous a fait la !!!!
marie claude Pro du Forum
Nombre de messages : 337 Age : 73 Localisation : Crevant laveine Date d'inscription : 18/01/2007
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 6 Jan - 21:23
Racoon a écrit:
Ho ho ! Marie Claude qui sort de sa réserve pour me faire un compliment ! Celui-là, les p'tits gars, il vaut son pesant d'or ! A va faire des jaloux ... Merci Marie-Claude
le reportage est bien et je suis partante pour une visite a lezoux ou thiers!!!!juste pour voir.
Invité Invité
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 6 Jan - 22:35
la technique photo de Philippe qui nous "plonge" dans l'ambiance de l'atelier , la technique et l'immense savoir-faire de l'artisan , ce génie de fabrication jalousement gardé , on essaie d'imaginer combien d'années et d'essais ont permis d'aboutir à ce résultat !!! super reportage intéressant !
Sikamecanico74 Fait partie des meubles
Nombre de messages : 1094 Localisation : Annecy, Haute Savoie Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 20 Jan - 18:15
J'aimerai faire un reportage de ce type, c'est vraiment passionnant
Sujet: Re: Damas ! La technique ... Jeu 20 Jan - 22:53
Cherche copain pres de chez toi il y a plein de chose et en particulier une des derniere fonderie de cloches, voila un joli reportage a faire.