Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Au coeur du coeur de la fleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyDim 4 Sep - 19:13

1

Au coeur du coeur de la fleur Insectes201109033



2

[img]Au coeur du coeur de la fleur Insectes201109034 [/img]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyDim 4 Sep - 22:29

Perso j'accroche pas...
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
joris
Est de la famille
joris


Nombre de messages : 1539
Localisation : les martres de veyre
Date d'inscription : 19/04/2011

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyDim 4 Sep - 23:11

idem pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://koala63.jimdo.com/
Roldav
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
Roldav


Nombre de messages : 780
Localisation : Montmorin 63
Date d'inscription : 13/05/2011

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyLun 5 Sep - 20:45

Bon test de macro. Mais sur un tel sujet il faut un poil plus de créativité pour offrir quelque chose de lisible. Ce n'est pas facile. En fait, tes photos n'accrochent pas parce qu'on ne sait pas ce que tu veux montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolandavard.wix.com/roland-avard
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyLun 5 Sep - 23:38

Vous avez-raison, je vais revoir ma copie.
J'ai essayé un éclairage par l'arrière pour jouer avec la transparence de la fleur mais sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyMar 6 Sep - 0:45

On ne sait pas ce que tu veux montrer...
Puis il faudrait au moins faire les niveaux...
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyMar 6 Sep - 23:04

Elles ne sont pas droites ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
joris
Est de la famille
joris


Nombre de messages : 1539
Localisation : les martres de veyre
Date d'inscription : 19/04/2011

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyMar 6 Sep - 23:35

Huile,liquide de freins
Ok je suis déjà loin
Revenir en haut Aller en bas
http://koala63.jimdo.com/
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyMer 7 Sep - 17:43

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyMer 7 Sep - 18:04

Avant de poster sur les forums, il faut au moins faire les niveaux, c'est le minimum :
https://photoscopistes.superforum.fr/t5569-tutoriel-photoshop-les-niveaux

Et quelques fonctions de bases, https://www.youtube.com/user/mcog2#p/a/u/2/fv2qx6BiKeM

Ca nous évite de passer derrière,

@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyMer 7 Sep - 22:22

Tu es commerçant pour adobe ou quoi ?
Tu passes quand tu veux pour installer ton logiciel sur mon PC, bon courage !
Avec la licence hein bien sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyMer 7 Sep - 23:10

Bonsoir,
Je ne suis pas un commercial d'Adobe.
Par contre je donne des cours en club en bénévole et j'en fait profiter gratuitement sur ce forum.
Les fonctions montrées sont dispos sur les vieilles versions de Photoshop (sauf une que je survole à la fin).
Les niveaux et autres fonctions de base existent sur tous les softs de traitement d'images mêmes les gratuits.
C'est toujours le même principe, et youtube regorge de tutoriaux...
Si tu utilises d'autres softs, n'hésites pas à déposer des tutos...
C'est indispensable d'apprendre cela si tu souhaites te mettre à la photo sérieusement.
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Francisdem
Accro du forum
Francisdem


Nombre de messages : 5526
Age : 72
Localisation : Annecy Marrakech
Date d'inscription : 04/10/2009

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyJeu 8 Sep - 9:42

Oups les copains, vous allez pas en arriver aux mains non........

Revenir en haut Aller en bas
http://passion-diaporama.francisdem.fr/
Invité
Invité




Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyJeu 8 Sep - 11:00

Francisdem a écrit:
Oups les copains, vous allez pas en arriver aux mains non........
Nan nan, mais je pense qu'on est d'accord, que quelque soit la méthode, il faut appliquer les outils de base avant de présenter une photo (sauf pour les nouveaux naturellement).
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyJeu 8 Sep - 14:16

Ben non pas d'accord car du coup tu exclus (A peu de chose prêt) tout autre moyen qu'un reflex pour prendre et montrer des photos. Je pense que c'est dommage.
Je n'utilise que ViewNx et je ne pense pas utiliser autre chose avant un bon bout de temps. (Je le déplore)
C'est dommage de ce prendre la tête pour ces 2 photos qui sont nases, bon ou mauvais traitement ce n'est pas ce qui va les rendre interessante.
Il faut déjà qu'il ait matière à...comme l'a très bien dit Roland.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyJeu 8 Sep - 14:56

Je suis pour le débat.

Pour répondre au moyen d'un reflex :
Dans le cas présent, ton expo lors de la prise de vue n'est pas bonne.
Lors de la prise de vues, je te conseille, pour t'aider à obtenir une bonne expo, de regarder ton histogramme, tu n'auras pratiquement plus à faire tes niveaux plus tard et c'est réglé (je rapelle que la compensation d'expo peut t'aider, ou de mettre la bonne mesure de lumière (je peux t'aider si besoin si tu possèdes un reflex).

Il est évident, qu'en amont des traitements il faut de la matière (je n'ai jamais dit le contraire), ça me parait primordial, je suis un partisan des choses intéressantes.

Derrière cela, si tu estimes que TA propre photo n'a pas d'intérêt, il faut selon moi, éviter de la poster sauf si besoin d'un conseil spécifique en posant la question...
(Je rapelle que tes photos ne sont pas accompagnées de texte ou d'un mot.)
Et puis, quel que soit la photo, il faut faire les traitements de bases (si nécessaire), comme le cadrage, les niveaux... (je comprends qu'une personne ayant moins dune centaine de posts à son actif sur un forum ai besoin d'aide à ce niveau (ce que je pense faire)).

Rien de sorcier.

Après il m'est arrivé de poster personnellement des photos que j'aimais, mais qui s'avèrent de qualité moyenne selon les retours, j'ai pris acte, c'est le jeu.

@+
Olivier

PS : En freeware il existe the gimp ici et photofiltre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Francisdem
Accro du forum
Francisdem


Nombre de messages : 5526
Age : 72
Localisation : Annecy Marrakech
Date d'inscription : 04/10/2009

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyJeu 8 Sep - 21:08

Gimp est semble t il tres interessant, j'ai pour ma part utilisé pendant ds années Photophiltre studio pour un cout d'une 20 d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-diaporama.francisdem.fr/
static_fx
Posteur Passionné
Posteur Passionné
static_fx


Nombre de messages : 2446
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 31/03/2008

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyVen 9 Sep - 0:16


perso mes photo je joue que sur le contraste et la luminositée ainsi que sur les saturation, les niveau mouais pas convaincue car sa demande quand meme un peu plus que de faire les niveaux, mais cela reste une habitude propre a chacun que je respecte, et de la a dire qu'il faut le faire systematiquement je ne suis pas sure,
Gimp ouai faut juste apprendre a maitriser la bestiole ce qui n'est pas des plus facile mais ya de bon forum sur se freeware.
Picasa va tres bien aussi sur certaine fonction
si tu est sur Canon ya Digital photo Pro qui devient de plus en plus interressant en terme d'outil peu etre qu'il est gratuit mais je n'ai pas chercher a me renseigné dessus c'etait offert avec mon APN
pour nikon ou autre je sait pas
Apres ya toshop mais bon la ...

bon sinon pour ta photo ya de l'idée en terme de couleur, apres en terme de cadrage la 2eme est bien mieu que la premiere, apres une photo de fleur c'est pas se qu'il ya de plus simple pour faire voir ou dire quelque choses ( si biensur on cherche a faire voir ou dire qqchoses )
Il ya tellement de possibilitée autour de la photo comme de la composition graphique ainsi que la retouche , l'important est avant tout de se faire plaisir
On est pas sur un forum de pro ( sinon sa serait pas marrant)

pour toshop tu peu soit chopper une vielle version ( genre cS2 ou 3 ) personne te dira rien du moment que tu ne fait pas de commerce avec et au cas ou tu peu envoyer un mail a adobe en leur demandant un numero de licence pour une version anterieur a celle qui est presente sur leur site, il te repondront que ce n'est pas possible de l'avoir , sinon choper la version d'essai disponible sur le site de Adobe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/staticgfxandsoundcreator
Invité
Invité




Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyVen 9 Sep - 0:41

D'accord avec Static globalement.

Une seule chose :

Sur une photo sous-ex comme c'est le cas, ne surtout pas faire :
Les contrastes :
- Les tons foncés qui sont déjà trop foncés vont devenir encore plus foncés
- Les tons moyens vont être touchés modérément
- Les tons clairs n'existant pas, il ne seront pas vraiment impactés
- Le bruit va monter si l'on contraste positivement

La Luminosité :
- Si l'on monte la luminosité, le bruit numérique va exploser
- Et l'on risque de bruler des zones claires

La saturation :
- Si la photo est sous ex comme c'est le cas, ne surtout pas saturer des tons sans les avoirs réharmonisés par les niveaux ou les courbes. On va saturer des teintes foncées...
- A utiliser à petite dose et préférer la vibrance de photoshop qui est une vraie révolution dans CS4

Pour une sous expo comme celle-ci, il faut soit :
- Bien exposer à la prise de vue, en Raw c'est le top
- Faire les niveaux, si sous expo à la prise de vue
- Le top est de faire plusieurs calques en mode superposition à 10% pour limiter le bruit, cela fait des miracles.

Le contraste permet souvent de donner du relief, mais n'oublions pas qu'il bouche les tons foncés et brule les tons clairs.
La luminosité est à éviter, car elle déplace l'histogramme vers la gauche ou la droite sans donner d'amplitude à la dynamique des couleurs. Et surtout elle brule les tons clairs et génère du bruit.
Le contraste et la luminosité sont à utiliser à toute petite dose.

N'oublions pas qu'il faut traiter le moins possible et efficacement.

J'ai essayé Acdsee, intéressant pour les novices.

@+

Olivier



Dernière édition par mcog2 le Ven 9 Sep - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyVen 9 Sep - 0:54

Avant :
Au coeur du coeur de la fleur 0110

Avec les niveaux uniquement :
Au coeur du coeur de la fleur 0210

Maintenant, ceux qui souhaitent conserver des fotos sous-ex, no souci.

@+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
static_fx
Posteur Passionné
Posteur Passionné
static_fx


Nombre de messages : 2446
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 31/03/2008

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyVen 9 Sep - 0:57

oui biensur sur se point je suis d'accord, ne surtout pas pousser les mannette a fond dans ces cas la , tout comme les niveau
pour recuperez des ton clair ou foncée l'outil Ton foncée ton clair va bien quand on sait s'en servir il offre de la profondeur a l'image
jouer aussi avec la balance des couleur peu aussi permetre de palier a certaine contrainte
on va peu etre pas non plus decrire toute les fonction de toshop sur le traitement d'une image
car sinon on est pas coucher
jsuis plus du genre a utiliser la courbe mais bon la c'est un autre sujet Wink

ha j'oubliez un soft aussi paint.net qui propose la fonction calque et quelque outil tres simple
et il me semble qu'un site web du nom d'Aviary propose plusieur logiciel du type toshop en utilisation online ( sauf erreur c'etait le cas ya 1 ou 2 ans )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/staticgfxandsoundcreator
Invité
Invité




Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyVen 9 Sep - 1:03

Tons foncés/tons clairs est un trés mauvais outil (génère du bruit en masse, pas facile à doser au niveau de la dynamique, et dans le cas présent, ne pas utiliser car les tons clairs n'existent pas et sont tous dans les tons moyens.)
Les courbes, ce sont les niveaux en plus puissant, super.
Dans ce post je ne conseille pas d'utiliser de multiples outils, au contraire je ne conseille pas les contrastes et luminosité, mais un seul, les niveaux.
Pour ma part j'ai fait le tour, j'ai argumenté, j'ai proposé des solutions, à chacun de voir...
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
vwt4car
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
vwt4car


Nombre de messages : 713
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 28/12/2010

Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptyVen 9 Sep - 14:18

Ah ben voila une discussion dont la tournure me plait mieux.
Il n'y a donc pas qu'une seule façon de faire....j'arrête là.
J'irai voir ce que vous m'avez proposé au fil de ce poste.
Mais une chose tout de même, je développe mes photos raw dans VieuNx en faisant volontairement un minimum de reprise quant au rendu.
Pourquoi,......... ah ben tout simplement parceque j'ai un pc portable avec dalle brillante bas de gamme. Concrètement Olivier la photo que tu proposes ressort sur mon écran avec des couleurs criardes.
Je ne pourrai traiter sérieusement mes photos qu'a partir du moment où j'aurai un écran potable sans même parler du calibrage.
Ça viendra bien un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur EmptySam 10 Sep - 3:59

vwt4car a écrit:
...Mais une chose tout de même, je développe mes photos raw dans VieuNx en faisant volontairement un minimum de reprise quant au rendu.
Pourquoi,......... ah ben tout simplement parceque j'ai un pc portable avec dalle brillante bas de gamme. Concrètement Olivier la photo que tu proposes ressort sur mon écran avec des couleurs criardes.
Je ne pourrai traiter sérieusement mes photos qu'a partir du moment où j'aurai un écran potable sans même parler du calibrage.
Ça viendra bien un jour Smile

Justement, l'avantage de l'application des niveaux, est que, quelque soit l'écran, les tonc foncés et clairs seront toujours respectés.
C'est justement un argument de plus...
Avec un écran bas de gamme, les niveaux seront toujours un outil juste.
Je ne propose pas de faire de multiples traitements tout au long du post, uniquement les niveaux.
Maintenant, je n'impose rien, les niveaux sont aujourd'hui une évidence dans le traitement numérique, chacun fait ce qu'il veut.

vwt4car a écrit:
J'irai voir ce que vous m'avez proposé au fil de ce poste.
Mais une chose tout de même, je développe mes photos raw dans VieuNx en faisant volontairement un minimum de reprise quant au rendu....
Au fil du poste, je conseille uniquement les niveaux
C'est domage de passer par du raw et ne pas corriger une sous-ex... c'est utiliser une technologie sans s'en servir...
Si vous ne souhaitez pas utiliser les outils comme les niveaux ou autres traitements numériques pour corriger une sous-ex, utiliser uniquement le jpg, voir un bridge.

vwt4car a écrit:
Concrètement Olivier la photo que tu proposes ressort sur mon écran avec des couleurs criardes.
Les niveaux ont aucun impact sur les couleurs. Donc gros problème de dalle...

Bref, faites comme vous le souhaitez, moi, j'abandonne de chercher à convaincre.
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au coeur du coeur de la fleur Empty
MessageSujet: Re: Au coeur du coeur de la fleur   Au coeur du coeur de la fleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au coeur du coeur de la fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coeur de lys
» Coeur d'iris
» La fleur de cet aprem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'atelier de la photo :: Vos photos :: Macro - Proxiphotographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser