| Une sacrée combine .... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JRT Fait partie des meubles
Nombre de messages : 721 Localisation : Plauzat Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Une sacrée combine .... Mar 27 Nov - 15:15 | |
| Moi je n'aime pas la macro, parce qu'on passe son temps à faire des photos floues.... je suis tombé par hasard sur un type qui fait des photos supernettes. Comment qu'il y fait ce gonze ? j'ai fait chauffer internet, et j'ai trouvé : La technique c'est le photostacking. On prend plusieurs photos en décalant la mise aupoint et on mouline tout dans un logiciel. Celui que j'ai trouvé gratos s'appelle combine ZD ... Le photographe s'appelle Philippe Martin, et son bouquin "Hypernature" est génial. Premiers essais N.de D ! ça marche ! Les huit photos que j'ai prises n'en forment plus qu'une, et les composants que j'ai renversés sur ma table sont nets ceux de devant comme dans la première photo jusqu'à la huitième où le plan est lisible . Reste à automatiser la prise de vues ... Mais ceci est une autre histoire...
Dernière édition par JRT le Mar 27 Nov - 16:33, édité 1 fois | |
|
| |
static_fx Posteur Passionné
Nombre de messages : 2446 Age : 40 Localisation : vichy Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Mar 27 Nov - 16:01 | |
| tres interressant dit donc , merci du partage , ça peu etre carrement sympa si on pousse un peu dans le conceptuel , y'a pas mal de truc a faire avec ducoup | |
|
| |
LAB
Nombre de messages : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Mer 28 Nov - 0:08 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Mer 28 Nov - 1:06 | |
| Voir le bouquin Hypernature à ce sujet. @+ Olivier |
|
| |
Francisdem Accro du forum
Nombre de messages : 5526 Age : 72 Localisation : Annecy Marrakech Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Mer 28 Nov - 23:53 | |
| Oui c'est une technique bien décrite dans les bouquins de photo mais je ne m'y suis jamais essayé. En tout cas Philippe ta photo décris en elle même très bien la technique, maintenant sur sujet vivant il faut être véloce.
Bravo | |
|
| |
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Jeu 29 Nov - 15:33 | |
| J' ai aussi essayé la seconde technique : au lieu de faire varier la mise au point en tournant la bague de mise au point de l'objectif, j'ai mis lappareil sur un rail macro, et je tourne la vis qui déplace l'appareil d'un quart de poil de cul de mouche entre chaque déclenchement, ça marche aussi bien, mais pas mieux. la différence c'est qu'il faut faire deux moulinettes avec le logiciel, une pour superposer les images pile poil, la seconde pour aplatir le tout et ne garder que ce qui est net. Pour automatiser, il faut utiliser un logiciel qui fait un bracketing sur la mise au point. mon appareil ne sait pas faire ça tout seul... il ne sait le faire que pour l'exposition. donc utiliser un ordi... inutilisable sur le terrain... ou motoriser le rail et bidouiller un PIC qui commandera moteu/prise de vue/moteur prise de vue... ça devient chaud... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Jeu 29 Nov - 16:43 | |
| Moi qui travaille dans l'informatique, j'arrive à me faire surprendre par la qualité du résultat... @+ Olivier |
|
| |
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Jeu 29 Nov - 16:56 | |
| Dommage qu'en cette saison on n'aie pas quelques petites bestioles à se mettre sous l'objectif...Je n'ai que quelques puces électoniques... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Jeu 29 Nov - 20:43 | |
| Une des images réalisée par Philippe Martin dans le livre HyperNature : @+ Olivier
Dernière édition par mcog2 le Mer 12 Déc - 0:45, édité 1 fois |
|
| |
LAB
Nombre de messages : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Mar 11 Déc - 21:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Mer 12 Déc - 11:45 | |
| Merci, c'est bien vers un truc comme ça que je me dirige... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Mer 12 Déc - 23:55 | |
| Philippe Martin explique, qu'il utilise parfois une technique simple. Il tourne la bague de netteté lors d'une rafale. Et l'informatique fait le reste... @+ Olivier |
|
| |
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Ven 14 Déc - 14:50 | |
| Voici le dispositif qui declenche l'appareil à chaque tour de manivelle au bout de 16 tours la table coulissante avait avancé de 16 mm , j'avais 16 photos. j'ai arrêté, donc le potentiomètre à l'arrière est encore flou. ça marche. à suivre. Celui-ci est fait "à lamain " en décalant la mise au point avec la bague de l'objectif. Moralité : pour des sujets de cette taille pas la peine de prévoir l'artillerie lourde, en prenant des repères visuels on y arrive. par contre pour les forts grossissements il sera utile d'avoir un système plus précis. Ma table coulissante faite de deux plaques de bois, de rails de tiroirs à billes, d'une tige filetée et d'un dispositif qui declenche la prise de vue n'a nul besoin d'être motorisée... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Ven 14 Déc - 20:13 | |
| A donf le JRT ! QUelle est la prochaine étape ? @+ Olivier |
|
| |
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... Lun 17 Déc - 13:55 | |
| BZZZZ ! j'aurais bien aimé avoir autre chose que cette mouche à moitié crevarde pour mes essais ! mais on est en hiver: j'attends les flocons.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une sacrée combine .... | |
| |
|
| |
| Une sacrée combine .... | |
|