Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Photo en studio et Backstage : première, Clap !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyMer 13 Oct - 12:04

Bonjour à tous,
Sur une idée de Nico, je vous propose de voir la construction d'une photo en studio destinée à devenir soit une affiche soit une publicité.
Voici en premier lieu, la photo du "Cyclo" ... avec comme appareil photo, un D300, un Nikkor 28/105 AF D Macro, un Sb 800, un SB 600, deux petits flashs macro, issus du Kit RC 1Nikon, deux pieds micro (de sono) avec potence, un mini pied, divers petits bouts de polystyrène de 2 à 3 mm d'épaisseur, des petits pieds supports à pinces, issus d'accessoires pour l'électronique, destinés à tenir des circuits imprimés pour faire les soudures des composants.

Premières photos : l'installation et la mise en place :

1/
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Studio1

2/
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Studio2xc

3/
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Photostudio1

4/
Une capture d'écran des premiers"shoots" ... brute de coffrage, pas retouchée, sortie du capteur, juste pour la lumière ...
Je vous propose de voir l'évolution et la construction des éclairages en plusieurs photos ainsi que les astuces pour eviter les reflets.
Ainsi que le développement du Raw par CaptureOne et les retouches dans Photoshop ...
Alors, on continue ... ? Very Happy

5/
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Capturedcran20101012113



Dernière édition par Racoon le Ven 15 Oct - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyMer 13 Oct - 19:33

on continue Mr le Professeur , avec plaisir même !!! cheers
j'aurais un SB 800 , j'aurais un SB 800 !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyMer 13 Oct - 21:22

Merci de ton intérêt pour ce fil, Bernard ...

A propos du matériel, certains diront, qu'avec une ampoule électrique on arrive à faire aussi bien.
Peut-être bien ... je n'ai jamais essayé.
Mais dans mon activité, j'ai besoin, pour chaque prise de vue en studio, de matériel varié et différent.
Alors, pourquoi m'en priver ?
De toute façon, au fur et à mesure que nous avancerons sur ce fil, on verra bien si il y a un flash ou quelque chose d'autre d'inutile ... Very Happy
Une fois que ce fil sera fini et si vous le souhaitez, je vous proposerai de faire une belle photo de studio avec ... un seul flash d'amateur et quelques petits accessoires !
Le matériel est un plus, c'est vrai ... mais, après c'est toujours la même chose ! C'est le photographe qui "fait" la photo ...

Donc continuons ...

... avec la première prise de vue en déclenchant le SB 800, seul … en direct.
6/
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Studio5u

7/ et l'on se rend vite compte qu'il faut faire les premières corrections :
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Studio6

a/ Redresser l'appareil pour le cadrage, autant que faire se peut, bien que sous photoshop ...
b/ Disposer les fameux morceaux de polystyrène au dessus et sur l'arrière pour "effacer" les reflets disgracieux sur les couverts.
c/ Remonter à 200 Iso, quitte à baisser après.


Dernière édition par Racoon le Ven 15 Oct - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 14 Oct - 0:09

..... et les ombres dures pour ce type de cliché .... Shocked
pour le redressement , j'utilise Picasa , très intuitif parce que ... c'est écrit sur un onglet , Photoshop , faut savoir Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 14 Oct - 12:47

On reprend donc la suite ...

Première correction avec la plaque de polystyrène utilisée ici en réflecteur. Le flash SB 800, à droite, coiffé d'un nidab (Nid d'abeille). Le flash est donc orienté sur la plaque qui renvoie l'éclair sur les couverts. Remarquez au passage le modelé obtenu dans l'inox brillant.
L'essentiel de l'éclairage est maintenant calé à 80 % ! Mais je vous avoue que j'ai lutté. Les flashs ne possédant pas de lampe pilote ... pale on remédie à cette déficience en se servant d'une lampe électrique ... Very Happy et de la main pour voir d'où vient le reflet disgracieux.
Même si la photo vous semble sombre, l'essentiel est déjà bien présent dans la photo.
Attendez le développement dans CaptureOne ... Very Happy

8/
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Pdvstud11 Very Happy

9/
Mise en place du Nikon SB 600 à gauche, coiffé d'une petite boîte à lumière qui elle même est atténuée par deux petites plaques de polystyrène, plus pour casser l'éclair que pour diffuser d'ailleurs.
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Pdvstud2

10/
Mise en place du petit flash issu du Kit Macro Nikon RC1, dont l'éclair est lui aussi filtré par une petite plaque de poystyrène, éclair destiné à déboucher un peu le bas des manches des couverts ...
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Pdvstud3

... et 11/
Mise en place du dernier petit flash lui aussi issu du Kit Macro Nikon RC1, monté ici avec le filtre orange du Kit, et lui aussi diffusé par la plaque de plastique opale du Kit. La photo est maintenant terminée pour moi. Le client valide "l'esprit" de la prise de vue. Je précise que toutes ces photos sont brutes de capteurs, d'où le petit côté "fadasse" ... Reste maintenant, comme dans toute prise de vue, à faire ressortir ce qui est "dans" la photo et que l'on ne fait que deviner. Pour cela, comme dérawtiseur, CaptureOne excelle dans cette manipulation.
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Pdvstud4

12/
CaptureOne.
Il ne fait que ça.
Dérawtiser.
Mais il le fait bien.
Et vite.
Une fois les réglages de base rentrés, il est d'une efficacité redoutable, et en production, ça le fait aussi !
Avant et après dans captureOne ...
Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Developpement

Après il s'agit de mettre les textes, slogan et coordonnées, que je ne possède pas encore.
Cela explique les zone inoccupées qui le seront par ces textes.
J'espère que ce fil vous aura intéressé et que vous aurez eu du plaisir à le parcourir.
Very Happy Very Happy Very Happy

Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Developpement1bdef

Le prochain fil avec ces flashs et accessoires concernera le "portrait" !


Dernière édition par Racoon le Ven 15 Oct - 1:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 14 Oct - 14:26

Vivement que je sois à la retraite pour avoir le temps de m'amuser aussi ...... Very Happy
Beau travail , explications fournies et efficaces.
Excellente maitrise de la lumière.
J' attend avec impatience les essais en portraits Wink ... un modèle, ça bouge ... difficulté supplémentaire.
Merci Philippe pour tes démos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 14 Oct - 14:46

Super Philippe !

Je ne pensais pas que l'éclairage avait tant d'importance et nécessitait toute cette mise en place.

On peut donc avoir le meilleur boitier, le meilleur caillou et un super sujet...

Si l'éclairage n'est pas bon cela ne sert à rien...

Et là c'est l'EXPERIENCE qui compte.

Chapeau le pro !! bra aa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 14 Oct - 15:46

C'est simplement époustouflant et très professionnel, Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 14 Oct - 17:13

Merci à vous tous de votre passage et de votre intérêt pour mon fil ...
Z'êtes des potes ! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sikamecanico74
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
Sikamecanico74


Nombre de messages : 1094
Localisation : Annecy, Haute Savoie
Date d'inscription : 31/03/2010

Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 14 Oct - 17:59

il faut a tout prix que je prenne rendez vous chez monsieur racoon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 14 Oct - 19:59

Admin2 a écrit:
C'est simplement époustouflant et très professionnel, Bravo.

Tout est dit !!! Shocked Shocked cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 14 Oct - 20:00

Merci à vous tous de votre passage ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 14 Oct - 21:32

Interessant,
C'est bien présenté...
Merci,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyVen 15 Oct - 1:35

Merci Olivier ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Est de la famille
micbou007


Nombre de messages : 2114
Age : 64
Localisation : Orcines (63)
Date d'inscription : 26/06/2009

Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyVen 15 Oct - 20:50

Sacré boulot ! Comme quoi entre s'amuser et travailler il y a une nette différence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptySam 16 Oct - 0:54

non

Comme quoi la photo ce n'est pas seulement appuyer sur un bouton Wink
Merci Philippe pour le partage et ce fil superbe !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 5:26

Et voici la publicité finale pour les revendeurs, destinée à être déclinée en plusieurs formats :
60x80 - 40x60 - 34x40 et 21x29,7 ...

Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Affichegourmandpaillass
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 6:22

joli boulot Philippe !!! bravo pour le bouquet final !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 8:05

Merci Bernard.
A mon tour, laisse moi te féliciter d'avoir été choisi pour inaugurer la photo de la semaine avec ton superbe reportage sur les "Mines de Nickel en Nouvelle Calédonie" ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 8:17

c'est gentil à vous , mais je vais encore vous gaver avec le reste des images , vous allez detester le Nickel sous toutes ses formes à la fin !!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles
Daniel


Nombre de messages : 807
Age : 76
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 09/11/2007

Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 9:34

C'est super. La photo bien sûr, mais ces objets sont magnifiques, et doivent être très agréables au toucher.

Toute petite idée:
Pourquoi ne pas avoir profité des fils horizontaux du set de table pour "souligner" le texte ?
Je ne sais pas ce que ça donnerait ? Ni si cela se pratique en photo.

Ceci mis à part, lorsqu'on connait ton expérience, et ta panoplie de matos, dur dur.
Nous nous contenterons de plagier avec qq ampoules.
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel.justet@cegetel.net
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 10:22

Daniel,
Cette photo a été faite avec 2x SB Nikon et deux petits flashs issus du Kit Nikon Macro RC 1.
J'aurai pu faire la même chose avec des flashs comme ceux que j'ai essayé de faire fonctionner il n'y a pas longtemps. J'aurai mis plus simplement de temps à régler mes lumières.
Il ne faut pas croire que le matériel fait tout.
Au delà des flashs et des ampoules il reste l'opérateur ... tu en sais quelque chose toi qui a fait pratiquement tout un catalogue de vêtements avec des ampoules électriques comme éclairage ... Very Happy Very Happy Very Happy
Regardez ce que fait Bruno avec des lampes électriques ...
Ha ? Very Happy

Merci de ton passage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 11:03

Du beau boulot !!!
@+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Francisdem
Accro du forum
Francisdem


Nombre de messages : 5526
Age : 72
Localisation : Annecy Marrakech
Date d'inscription : 04/10/2009

Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 12:50

Bravo camarade, ça c'est de la photos de studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-diaporama.francisdem.fr/
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 12:52

Merci Olivier et FRancis ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 15:26

Chapeau mister Racoon hol
Phil
Revenir en haut Aller en bas
micbou007
Est de la famille
micbou007


Nombre de messages : 2114
Age : 64
Localisation : Orcines (63)
Date d'inscription : 26/06/2009

Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 19:45

La version finale est ... parfaite ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! EmptyJeu 21 Oct - 20:03

Merci à vous tous de votre passage et de vos commentaires ... encourageants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty
MessageSujet: Re: Photo en studio et Backstage : première, Clap !   Photo en studio et Backstage : première, Clap ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo en studio et Backstage : première, Clap !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo en studio ...
» En Backstage
» Ambiance Backstage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'atelier de la photo :: Vos photos :: Studio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser