|
| Il était une fois ... la Mine .... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Sam 16 Oct - 0:40 | |
| Bravo Bernard et merci pour ce reportage, on dirait que le temps s'est arrêté du jour au lendemain, quelle désolation Phil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Sam 16 Oct - 0:52 | |
| merci Phil je vais apporter une explication sur ce sujet , tu as vu juste !!! dans les années 70 , à l'époque du boom minier , tout le monde prospectait partout en même temps , et dès qu'une mine avec une teneur en minerai plus intéressante était découverte , les exploitants laissaient parfois tout tomber sur leur exploitation actuelle , et filaient sur leur nouveau "trésor" , tout le matériel qui ne pouvait pas suivre le mouvement dans la foulée était laissé sur place , à la pluie et au beau soleil , de temps en temps on venait récupérer une pièce détachée , sans plus ! l'argent coulait à flots pour ces gens-là , le matériel était le cadet de leurs soucis !!! aujourd'hui , la tendance est inversée , on ré-exploite ces mines orphelines , avec les techniques modernes de traitement , des teneurs très basses sont acceptées , et on exploite même les décharges minières , c'est à dire ce que à l'époque on jetait au ravin !!! cette ré-exploitation , on le verra plus loin , se fait à grands renforts d'hélicoptères qui déposent et les hommes et le matériel sur place , les routes ayant depuis longtemps été arrachées par les intempéries .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Dim 17 Oct - 1:26 | |
| aujourd'hui un aparté sur un engin bien particulier , le bulldozer à câbles , un engin qui a coûté beaucoup de mutilations à ses conducteurs , quand le câble se rompait , c'était l'amputation immédiate sinon plus , il y a eu des accidents horribles avec ce type d'engin , ce fut les balbutiements des bulldozers modernes à commandes hydrauliques . j'ai retrouvé cet engin récemment en défrichant une propriété , enfoui dans les brousses , un trésor digne d'un musée....41/ vue de face de l'engin avec son système de poulies de commande de la lame 42 / l'arbre de transmission du mouvement 43/ la complexité du mécanisme 44/ poulies latérales 45/ poulie centrale 46/ vue d'ensemble de l'arrière de l'engin 47/ le double treuil arrière 48/ détail d'un treuil un autre type d'engin , cette fois-ci une pelleteuse hydraulique , une marque que je découvre , je n'en ai jamais entendu parler ni vue à l'oeuvre ....49/ à noter le montage de chenilles de bulldozer sur ce modèle 50/ 51/ j'ai fait toute ma carrière ans le milieu des engins de mines/TP , c'est à la retraite que je découvre cette pièce de musée !!!! qui connait ????? à suivre .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Dim 17 Oct - 10:30 | |
| Tu parles d'un engin, ce bulldozer à câble ! Etre obligé de risquer sa vie pour pouvoir la gagner ... Merci de toutes de ces belles images Bernard qui nous en apprennent un peu plus sur la vie de ton île magnifique ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Dim 17 Oct - 10:34 | |
| comme tu dis Philippe , quel engin , le père d'un copain de travail a eu la cuisse sectionnée avec cette saloperie ..... |
| | | Francisdem Accro du forum
Nombre de messages : 5526 Age : 72 Localisation : Annecy Marrakech Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Dim 17 Oct - 11:20 | |
| C'etais le début de la mécanisation minière et cela nous fait faire un sacré retour arrière. Bien sur dangereux, mais a mon avis pas plus que toutes les machines du debut du XX siècle, j'ai appris a travailler sur des machines outils dont la plus jeune était de 1917 et la plus vielle du début du siècle, dans un ancien bâtiment militaire avec toutes les transmissions par courroies je te raconte pas.
J'ai recherche la marque de pelleteuse Takata mais helas rien trouvé, elle a du couler il y a longtemps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Dim 17 Oct - 11:36 | |
| idem pour moi , le nom TAKATA mène à des liens qui n'ont rien à voir avec cet engin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Lun 18 Oct - 0:21 | |
| une mine moderne , le Camp des Sapins à Thio , village pionnier de la mine localisation 52/ 53/ réhabilitation d'une ancienne décharge minière 54/ Pétroglyphes géants : prospection au bulldozer 55/ exploitation de gisements en gradins 56/ réhabilitation d'un pan entier de la mine , ici , les talus sont reformés , les eaux sont dirigées vers des bassins de décantation , et les talus seront traités en hydro-seeding , une projection hydraulique sous pression d'un mélange de terreau et de graines d'herbes vivaces 57/ les installations d'entretien et d'analyse du Camp des Sapins , et une partie du parc de véhicules 58/ les monstres modernes de 100 tonnes , on est loins des ancêtres de la mine Cosinus !!! 59/ une énorme chargeuse au triage du minerai , ici , tout est démesuré .... 60/ ancienne exploitation en attente de ré-exploitation , plus de routes d'accès , les hélicos vont entrer en jeu .... 61/ vestiges de l'ancien transbordeur de minerai , un immense tapis roulant qui amenait le minerai de la mine directement dans le ventre des minéraliers 62/ exploitation d'un gisement terminée , la réhabilitation du site peut commencer , à noter la route très large , adaptée aux gabarits des nouveaux camions géants à suivre ... les hélicos en action ... |
Nombre de messages : 5526 Age : 72 Localisation : Annecy Marrakech Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Lun 18 Oct - 1:05 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Lun 18 Oct - 9:04 | |
| Ces pauvres montagnes dépecées et éventrées, tout ça pour leur arracher un peu de minerai ...mais on ne peut hélas lutter contre cela. D'autant que je crois savoir que c'est une des ressources principales de l'Île, non ? Belle images encore une fois Bernard ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 9:42 | |
| c'est LA ressource principale de l'île en effet Philippe , mais pour combien de temps encore ? au prix de quel désastre écologique ? les rivières sont quasiment toutes moribondes , en fin de reportage je vous montrerai les dégâts colatéraux de l'exploitation minière .... Les hélicos sur le projet de sondage sur des mines abandonnées63/ les bags d'échantillons sont prêts à partir au labo d'analyses 64/ le Bell 214 transfère une sondeuse ... 65/ 3 tonnes au bout du câble , la charge maxi !!! 66/ la sondeuse est déposée aux pieds des techniciens , il ne leur faut que quelques instants pour la désacoupler de l'hélico et la mettre en oeuvre ... 67/ cette photo , je l'ai attendue patiemment , je suis entré dans une zone interdite d'accès pour la sécurité en me cachant derrière un caillou , je me suis littéralement fait mitrailler par les projections de minuscules particules de minerai arrachées par le souffle puissant du roror , mon filtre UV était moucheté de poussières , mais j'avais ma photo !!! ici , le Bell se pose pour se ravitailler en essence , il tourne à plein régime durant l'opération , il a une autorisation spéciale pour effectuer cette manoeuvre ! 68/ il a très soif , notez les rotors qui tournent à plein régime , ici , pas le temps de couper la turbine ... 69/ et hop ! c'est reparti pour une série de ballets .... 70/ une bonne brochette de Bell 214 , ça vous dit ???? 71/ des navettes incessantes .... 72/ embarquement des techniciens de sondage , préparation des grappes de fûts d'essence vides 73/ le Bell s'en va avec sa consommation du jour , 600 litres/heure !!! le Bell 214 utilisé , le fameux Iroquois du Vietnam a une puissance de turbine de 2950 CV , un bruit assourdissant , on l'entend arriver à des kilomètres sans savoir d'ou il vient , une vraie machine de guerre , aucun confort , juste une bulle aménagée sur la porte du mécanicien treuilleur , il est loué 5000 € à la société minière qui l'utilise !!!! 74/ les 4 photos qui vont suivre vous montreront l'exceptionnelle habileté des pilotes d'hélicos , la confiance aveugle entre l'opérateur au sol et le pilote , les patins de la machine sont parfois à 50 cms du dos de l'opérateur !!! et ça , des dizaines de fois par jour , en vol satationnaire , la moindre rafale de vent , le moindre hésitement du pilote et c'est le drame ! un grand coup de chapeau à vous Messieurs les acrobates du ciel !!!!75/ 76/ 77/ à suivre .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 9:54 | |
| Ouahh ! Bernard ! Du beau travail côté pilotage et côté reportage ! En effet belle maîtrise du pilote ! Quant à toi tu connais aussi bien ce monde et tu peux ainsi nous montrer les coulisses de l'exploit. Passionnant ce reportage sur la mine d'hier et d'aujourd'hui ! |
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 10:49 | |
| Je suis sur le cul et plein d'admiration pour le photographe.
Bravos Bernard | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 10:58 | |
| merci les copains pour vos encouragements !!! c'est fou l'histoire de la petite cuiller avec laquelle on tourne notre café le matin , on s'aperçoit qu'il y en a des opérations avant le produit fini !!! dommage que l'usine de la SLN soit interdite de photo , on y verrait la fonderie du minerai .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 11:12 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 11:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 11:18 | |
| Tu ne les as jamais vu en pleine forme les duettistes, là ... Sérieusement, hors les mines, quelles sont les autres ressources de l'île, Bernard ? Est-ce que les autorités s'en préoccupent ? Ont-ils prévu un "Plan B" pour la suite ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 11:32 | |
| il pourrait y avoir le tourisme , mais l'éloignement joue en notre défaveur , et le pays ne sait pas exploiter ses ressources , l'accueil et la formation dans les hôtels est à revoir , la mise en valeur du potentiel existant est nulle , pour moi qui ait visité Tahiti en 1992 , nous avions à l'époque 50 ans de retard sur eux , et quand on voit que Tahiti boit la goutte , je suis pessimiste sur l'avenir du tourisme ici , quand à nos hommes politiques , ils aiment bien aller ailleurs , mais sans jamais s'inspirer , tous à balayer et mettre du sang neuf , mais ça .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 15:31 | |
| Bravo Bernard, continues, c'est superbe Dans le toursime, il se développe actuellement et dans beaucoup de pays ce qu'on appelle le toursime éco-responsable, mais si les dirigeants ne suivent pas... quel dommage car ton pays à l'air magnifique Phil |
| | | micbou007 Est de la famille
Nombre de messages : 2114 Age : 65 Localisation : Orcines (63) Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 19:58 | |
| Quand tu fais de pareilles photos d'hélico en stationnaire à 1m du sol, évite de changer d'objectif... ou alors achète un gros aspirateur pour ton capteur... Belle série encore. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 21:39 | |
| exact Phil , nous avons un énorme potentiel naturel , des candidats lambda qui ont envie de se lancer , mais l'administration est trop rigoureuse , quand tu propose une veillée autour d'un feu de bois , il faut presque être pompier ou avoir une caserne à proximité ( c'est une image pour souligner les tracasseries ) Micbou : un changement d'objectif serait fatal , quand tu sens le cinglage des poussières sur le visage , tu imagines la même chose sur la peau de bébé du capteur !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mar 19 Oct - 22:45 | |
| Et oui Bernard, ça doit être plus facile d'ouvrir des mines qu'une chambre d'hôtes, il n'y a pas la même pression derrière et les mêmes intérêts financiers Phil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mer 20 Oct - 8:13 | |
| Le précieux Minerai de Nickel ....78/ 79/ 80/ 81/ pas de recyclage à l'époque !!! 82/ une partie des exploitations deu Plateau de Thio 83/ une installation "relai" du convoyeur aérien , aujourd'hui abandonné 84/ ici le convoyeur plonge vers la vallée 85/ bennes de transport du minerai 86/ le système de convoyeur 87/ train de roulement 88/ une vue à ma façon du convoyeur ... 89/ arrivé au minéralier ça ressemblait à ça ( photo prise sur un autre site minier ) 90/ caisson d'amarrage des minéraliers sur la plage à suivre .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mer 20 Oct - 9:19 | |
| Les couleurs des blocs de minerai de Nickel ... le paysage et les couleurs de la 82 ton interprétation "poétique" de la 88 ... voilà un réveil bien agréable ! Merci Bernard ... |
| | | Invité Invité
| | | | Francisdem Accro du forum
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mer 20 Oct - 9:43 | |
| Dis attend il y en a d'autres qui sont heureux non mais, en tous cas c'est Nickel ce reportage, bravo Bernard | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mer 20 Oct - 10:04 | |
| merci Francis , j'ai encore une soixantaine de photos à poster .... |
| | | micbou007 Est de la famille
Nombre de messages : 2114 Age : 65 Localisation : Orcines (63) Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mer 20 Oct - 10:13 | |
| Belle série avec le minerai (superbe même) et les paysages colorés. On attend la suite. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Mer 20 Oct - 10:21 | |
| avec plaisir Micbou , encore quelques posts |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... Jeu 21 Oct - 9:06 | |
| 91/ un minéralier à quai à Thio , un pur hasad , celui-ci s'appèle le " Jules Garnier " du nom de ' l'inventeur " du Nickel !!! 92/ le minerai arrive par un convoyeur aérien moderne à tapis roulant 93/ c'est un peu de notre Nouvelle Calédonie qui file à grande vitesse dans le ventre du minéralier .... 94/ un autre type d'évacuation du minerai : le stockage en bord de mer , des camions videront leur cargaison dans un chaland qui fera la navette entre le entre la côte et le minéralier , ce dernier peut être au mouillage à des kilomètres en mer selon son tirant d'eau 95/ un vieux wharf de déchargement abandonné , les camions reculaient jusqu'à toucher les butoirs et levaient leur benne , le minerai tombait dans le chaland juste en dessous 96/ cabane de pointeur , il faisait les comptes des voyages effectués par les camions , ça sert de justificatif pour le paiement des rouleurs patentés en fin de chargement 97/ un vieux chaland de transfert abandonné ... 98/ une vieille cureuse pour draguer les sédiments 99/ elle est échouée et abandonnée , on se rend compte de la richesse des exploitants miniers en voyant ce gaspillage de matériel !!! 100/ le terminal d'un transbordeur dans le Sud de la NC , il convoyait le minerai de fer 101/ un caisson d'amarrage des minéraliers en attente de chargement 102/ vestiges d'un pylône de support de transbordeur à suivre .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il était une fois ... la Mine .... | |
| |
| | | | Il était une fois ... la Mine .... | |
|