| de la vraie macro !!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: de la vraie macro !!!! Lun 21 Fév - 3:44 | |
| aujourd'hui j'ai ressorti mon soufflet Nikon PB 5 , je l'ai monté sur le D700 via la bague PK13 , pour le dégager du capot du prisme du boitier , je lui ai installé le 60mm micro , et après plusieurs essais avec différentes ouvertures , j'ai obtenu l'image ci-dessous , la tête de ma mouche désséchée que je conserve précieusement , elle mesure entre 3 et 4mm , la photo n'est ni croppée ni recadrée ! l'ensemble est posé à plat sur mon bureau , et je règle la MAP en avançant et en reculant le sujet installé sur des cales pour être au centre de l'objectif l'éclairage , ici à ouverture minimale de l'objectif , est obtenu avec une lampe de bureau halogène posée à 3 cms du sujet , le déclenchement se fait en 2 temps , d'un côté un déclencheur souple fixé sur le souffletqui ferme le diaph à l'ouverture affichée et de l'autre , un déclenchement classique du boitier , tout simple hein ???? un bonnet d'âne à Nikon qui a fabriqué un génial déclencheur double à embouts vissants mais qui ne prend plus la peine de fileter les déclencheurs de ses boitiers modernes !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Lun 21 Fév - 8:38 | |
| Impressionnant! Je suis curieux de voir le montage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Lun 21 Fév - 8:45 | |
| je te prépare ça , j'aurais dû le faire dès ce matin pour être complet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Lun 21 Fév - 9:39 | |
| montage utilisé pour réaliser cette photo distance sujet/lentille frontale ( le soufflet est à moitié développé , le grossissement peut être le double ! ) le sujet est posé sur des cales ensemble vu de dessus , différents éléments du montage vue de l'ensemble les rails avec les vis micrométriques et le déclencheur double |
|
| |
Francisdem Accro du forum
Nombre de messages : 5526 Age : 72 Localisation : Annecy Marrakech Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Lun 21 Fév - 13:10 | |
| Super Bernard, - la photo d'abord - le montage ensuite
Belle macro de studio. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Lun 21 Fév - 18:58 | |
| une petite précision , l'éclairage par lampe halogène doit être allumé en dernier à cause de la chaleur émise , certains sujets comme les fleurs ne supporteraient pas longtemps , la MAP est assez longue car tout est manuel . je ferai un test avec le SB 800 déporté la prochaine fois .... l'idéal pour la MAP serait une platine sur rail qui ferait avancer ou reculer l'ensemble une fois le rapport de reproduction affiché , mais ça , c'est une autre histoire , et ce matériel n'est utilisable qu'en intérieur , la netteté demandée avec si peu de PDC ne souffre pas le moindre souffle d'air que l'on pourrait trouver en extérieur ... quand on dispose d'un peu de temps c'est une expérience super , un autre regard sur le déjà tout petit .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 2:07 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 5526 Age : 72 Localisation : Annecy Marrakech Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 10:06 | |
| ca c'est de la macro Bravo Bernard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 12:20 | |
| merci Francis |
|
| |
static_fx Posteur Passionné
Nombre de messages : 2446 Age : 40 Localisation : vichy Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 12:59 | |
| impressionant j'avoue, du beau boulot en tout cas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 13:17 | |
| merci Static |
|
| |
Sikamecanico74 Fait partie des meubles
Nombre de messages : 1094 Localisation : Annecy, Haute Savoie Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 14:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 21:41 | |
| merci Nico |
|
| |
micbou007 Est de la famille
Nombre de messages : 2114 Age : 65 Localisation : Orcines (63) Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 21:52 | |
| C'est dingue, la précision ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 21:58 | |
| le déclenchement par retardateur est vivement conseillé ! |
|
| |
Nombre de messages : 2114 Age : 65 Localisation : Orcines (63) Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 22:06 | |
| C'est sûr, les sous ça file vite en ce moment ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 22:10 | |
| |
|
| |
laveix Est de la famille
Nombre de messages : 1355 Age : 70 Localisation : a 1km a droite de ma localisation sur la carte Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 22:33 | |
| ça nous a permis de découvrir le sourire du barreur A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mar 22 Fév - 22:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mer 23 Fév - 10:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mer 23 Fév - 10:47 | |
| Le papillon de nuit en pleine lumiere... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mer 23 Fév - 14:54 | |
| Avec ce dispositif, t'as un tirage de fou! Tu doit fermer à bloque pour avoir une profondeur de champ acceptable, mais le résultat est vraiment pas mal! |
|
| |
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mer 23 Fév - 15:35 | |
| ça fait peur, même, tant c'est précis ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Mer 23 Fév - 21:27 | |
| je tire à peu près à 10cms mais ça peut aller plus loin , en + on peut y adjoindre des bagues allonge sans problème , tout est manuel donc pas de soucis , et je vais faire des tests au grand angle , le rapport de reproduction sera plus important encore , mais le + difficile à gérer est l'éclairage , la quantité demandée est énorme , et pas de place pour placer un flash à côté du sujet , la lentille avant de l'objectif touche presque le sujet , à mon avis il n'y a qu'un flash annulaire qui peut résoudre le problème , même le ring flash , de part sa construction ne fera pas l'affaire , il sera impossible à monter car le soufflet est imposant ou alors il sera trop loin du sujet ... de plus , la précision de la MAP fait qu'il me faudra trouver ou bricoler un système de platine porte sujet sur rails micrométriques , mon montage actuel sur cales diverses est trop aléatoire ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Ven 25 Fév - 1:53 | |
| Et tu fais comment pour shooter une libellule en plein vol ? Plus sérieux Respect à toi Flibustier avec ton jojou, @+ Olivier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! Ven 25 Fév - 1:59 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de la vraie macro !!!! | |
| |
|
| |