Il s'agit de prendre en photo des coffrets et/ou des articles de coutellerie pour un fabriquant Thiernois .
Voici quelques prises de vue du studio et les explications qui vont avec.
La grande plaque de polystyrène qui est au dessus des articles et qui est légèrement inclinée, sert à enlever les reflets gênants dans les lames des couteaux ... de plus, l'ajout d'une torche qui éclaire la plaque finalise le résultat souhaité. Donc reflets éclairés et uniformes.
La plaque de devant renvoie un peu de lumière qui vient de la petite torche de droite (éclairage rasant pour donner un peu de relief) et de celle du haut qui est l'éclairage de base.
La petite boîte à lumière à droite compense celle de droite, mais en plus doux.
Bon, d'accord. Il faut de la place, mais une fois l'éclairage calé, tout va pratiquement tout seul ...
Les puissances.
La grosse boîte à lumière du haut : 3/4 de la 1/2 puissance générale ... soit 3/4 de 1/2 de 200 joules (200 watts seconde)
La torche directe de gauche (directe c'est à dire sans diffuseur ou filtres ...) : 1/3 de puissance de 150 joules (150 watts seconde)
La torche de droite : boite à lumière, full : soit 150 joules (150 watts seconde)
Et la torche qui éclaire la plaque pour enlever les vilains reflets : 1/2 puissance de 150 watts joules ( watts seconde )
Je travaille au 1/60 ème de seconde, en mode manuel, déclenche les flashs grâce à une télécommande infrarouge (à 15 euros, je précise) la balance des blancs étalonnée une fois pour toute avec la pige DigiGrey, le diaph : f:18, ce qui pour la profondeur de champ n'est pas mal du tout, et l'objectif, mon préféré de tous pour le studio, le 28/105 Nikon Macro f: 3,5/4,5.
Voici quelques photos du studio et des résultats obtenus.
D'autres photos suivront au fur et à mesure de la diversité des objets.
Ah! J'oubliai.
Le D80 est connecté sur l'ordinateur, ainsi, à chaque prise de vue, gérée par Camera Control Pro de chez Nikon, la photo arrive directement dans CaptureOne, logiciel de "dérawtisation" et si la photo est validée, elle s'ouvre ensuite toute seule dans photoshop pour les ultimes retouches : pétouilles, reflets indésirable, détourage, etc ...
Camera Control Pro qui me sert à déclencher de l'ordinateur avec tous les réglages que j'aurai si j'étais derrière l'objectif ... :
La photo arrive dans CaptureOne, le "dérawtiseur" afin de visualiser la photo et si besoin la valider pour toshop ..
PS : Oui, je sais! Je n'ai pas fermé le placard de derrière ...